Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Société
Depuis quelques semaines, le prix du ciment connaît une hausse notable au Bénin, et ralentit les projets de construction de certains citoyens en cette période des vacances scolaires.
En effet, après la période d’harmonisation des prix souhaitée par le gouvernement, il faut constater que désormais, le prix du ciment varie d’un département à un autre. Le ciment est vendu à 5 000 F CFA le paquet et la tonne à 100 000 F CFA dans le département du Zou. À Parakou par contre, le paquet a été vendu à 4 600 F CFA et la tonne à 92 000 F CFA, lundi dernier. Selon Rufus SARE, directeur départemental de l’industrie et du commerce du Borgou et de l’Alibori, cette augmentation des prix s’explique par deux raisons principales. La première est « due au fait que certaines usines sont en maintenance périodique comme elles le font chaque année.
Lire aussi : [Nigeria : les autorités infligent une amende de 220 millions de dollars à Meta (la raison))>https://www.linvestigateur.info/?Nigeria-les-autorites-infligent-une-amende-de-220-millions-de-dollars-a-Meta-la&var_mode=calcul]
Du coup, elles choisissent cette période de faible demande habituellement pour réviser leurs machines et se préparer pour une nouvelle campagne de production. La deuxième raison est qu’il y a certaines usines qui sont également en panne et obligées de réduire leur production au tiers. C’est la raison pour laquelle l’offre est drastiquement inférieure à la demande en ce moment, ce qui a engendré la flambée des prix", a-t-il expliqué au micro de BIP Radio.
M. SARE a ajouté que le ministère de l’industrie et du commerce travaille en collaboration avec l’Association des Usines Productrices de Ciment pour trouver une solution à cette crise qui affecte les projets de construction de certains citoyens.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.