Actualité

Bénin : Zinsou réagit à sa présence à l’exposition des 26 œuvres culturelles au palais

L’investigateur 20/02/2022 à 20:36

Présent au vernissage et à l’exposition des 26 œuvres culturelles retournée au Bénin par la France, Lionel Zinsou est sous le feu des critiques. Mais l’ancien candidat malheureux à l’élection de 2016 n’a pas hésité à répondre à ses détracteurs et a tenu à justifier d’ailleurs sa présence.

« Nous sommes dans une exposition qui fait la fierté, ça dépasse les oppositions. », ainsi se résume la réaction aux nombreuses critiques dont Monsieur Lionel Zinsou fait l’objet depuis sa présence au vernissage au palais. Présent aux côtés du chef de l’Etat Patrice Talon, beaucoup se demandent ce qui peut bien motiver la présence de l’ancien premier ministre de Boni Yayi à cet événement.

Mais pour apporter une réponse à leur préoccupation, celui qui est visé à travers les critiques n’a pas longtemps attendu. Le jour même de l’inauguration, il a apporté une réponse claire à ses détracteurs.

Les 26 œuvres culturelles restituées au Bénin en novembre dernier par la France sont en exposition à la salle des fêtes du palais présidentiel depuis hier. A travers une cérémonie organisée à la taille de l’enjeu, Patrice Talon était accompagné de plusieurs invités dont Roselyne Bachelot, ministre française de la culture.

| Lire aussi : Après le Sommet Ua, Ue : Talon et Zinsou reviennent à bord du même avion à Cotonou

| Lire aussi : Exposition des 26 œuvres : Talon convie 02 grandes figures de la culture à la cérémonie d’ouverture

A partir de ce dimanche 20 février, l’exposition baptisée « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » est ouverte au public. Elle se tient dans un espace de plus de 2 000 m2, entièrement transformé en musée de normes internationales.

Il y a deux salles. C’est dans la première que les 26 trésors royaux sont exposés à savoir : l’imposant trône d’apparat de Ghézo, et les portes des palais d’Abomey. Dans la salle 2, une centaine d’œuvres des plus grands artistes contemporains du Bénin.

Rappelons qu’il y a eu assez de commentaires aussi sur la présence de l’ancien président Nicéphore Soglo, auteur de virulentes critiques régulières contre le chef de l’État.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook