Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Bénin : voici les 03 catégories (…) 29 juin 2025Société
Au Bénin, le gouvernement projette de mettre en place un Cadre d’orientation et d’encadrement des écoles coraniques. Cette initiative vise à valoriser le rôle essentiel que peuvent jouer les écoles coraniques dans la promotion de la paix. Elle s’inscrit dans le projet "Jeunes pour la paix au Nord du Bénin", financé par l’Union européenne (UE) et soutenu par l’UNICEF.
À cet effet, un atelier de finalisation du Cadre d’orientation et d’encadrement des écoles coraniques s’est tenu du 11 au 12 novembre 2024 à l’hôtel Sun Beach de Cotonou, rassemblant des cadres du ministère des Enseignements maternel et primaire (MEMP) ainsi que plusieurs autres acteurs engagés dans les questions d’éducation.
Dans son discours, Barthélémy Tonadji, conseiller technique du MEMP, a précisé que l’objectif principal de cet atelier national était de valider les options techniques du cadre provisoire en vue de la production d’un document finalisé.
Il a expliqué que depuis le lancement du programme d’éducation à la paix au Nord du Bénin en avril 2023, la mise en œuvre a progressé grâce aux différentes activités inscrites dans le plan d’action du projet. Ce cadre, selon lui, a été élaboré à partir des contributions des diverses actions menées dans le projet, mais aussi d’autres initiatives au-delà.
Ousmane Niang, représentant de l’UNICEF, a souligné que l’objectif principal de ce projet est de promouvoir une culture de paix et de renforcer la résilience des adolescents et jeunes en matière d’éducation et de formation professionnelle.
Lire aussi : [Bénin : l’appel d’offres lancé pour la construction du Musée des Arts Contemporains de Cotonou))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-l-appel-d-offres-lance-pour-la-construction-du-Musee-des-Arts&var_mode=calcul]
Joël Neubert, chef de la délégation de l’Union européenne, également présent à cet atelier, a rappelé que le projet "Jeunes pour la paix au Nord du Bénin" est aligné avec la vision du gouvernement béninois : garantir l’accès aux services sociaux de base, créer des opportunités économiques et renforcer la cohésion sociale, conditions nécessaires pour un avenir prospère.
Il a également profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement de l’UE aux côtés des forces de défense et de sécurité béninoises dans leur mission de protection des populations du Nord, confrontées depuis quelques années à la menace des groupes armés non étatiques.
Le Cadre d’orientation et d’encadrement des écoles coraniques sera placé sous la tutelle du ministère des Enseignements maternel et primaire.
Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux retenus pour l’audit du fichier électoral 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Togo : décès de 02 béninois lors des dernières manifestations à Lomé 30 juin 2025Politique
« Monsieur le Président, je veux ce poste », Bertin Koovi s’adresse à Talon 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.