Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Culture
La consultation du Tofâ 2024 s’est déroulée au deuxième jour des Vodun Days, ce mercredi 10 janvier à la plage de Ouidah. Le signe révélé par les prêtres du fâ est le "Sa-Aklan", qui annonce une année favorable pour le Bénin, avec un rôle crucial de la femme.
Selon les explications du professeur Mahougnon Kakpo, Président du comité des rites Vodun, « ce symbole, dévoilé lors des Vodun Days à Ouidah, a captivé l’attention par sa signification profonde et ses implications pour l’année à venir... C’est un signe qui augure le positivisme. Alors que l’année 2024 se profile à l’horizon, les citoyens sont emplis d’optimisme, nourris par la conviction que "Sa-Aklan", marquera un tournant décisif dans leur destin collectif. Que "Sa-Aklan", guide le Bénin vers une période de prospérité et de succès, éclairant le chemin vers une nouvelle ère pleine de possibilités ».
Dans ses explications, l’enseignant de littérature africaine a confié que « le FA dit que rien n’attaque un enfant unique devant sa maman. La maman va se battre pour défendre sa progéniture. Le FA dit que le Président se bat pour défendre les intérêts du pays. Le FA dit qu’il a une bonne foi et que si jamais cette bonne foi le quittait, cela ne serait pas bien pour le pays. Le FA dit que le bonheur pour le pays, c’est l’énergie aquatique (Dan). Le FA dit que les difficultés que les populations vivent, vont se transformer très bientôt en opportunités. Et ces opportunités apporteront donc le bonheur dans le pays.
Le FA dit que lors des rituels généraux pour le vodun dans le pays, que le Président, en restant dans le pays et en participant, reçoit ainsi les effets positifs que les vodun apportent. Et que par conséquent, cela doit lui être bénéfique. C’est faire le contraire qui pourrait être négatif. Le FA dit que le bonheur cette année pour le pays doit provenir du bienfait fait aux femmes ». Mahougnon Kakpo a ajouté qu’une autre consultation sera organisée pour avoir des interprétations approfondies du signe "Sa-Aklan".
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.