Actualités

Bénin : Talon nomme Alain Godonou chargé de mission aux patrimoines et aux musées

Deo Gratias HOUNKPATIN 2/09/2024 à 16:17

Le président Patrice Talon a récemment choisi Alain Godonou comme chargé de mission aux patrimoines et aux musées. Sa nomination a été officialisée par un décret présidentiel en date du 12 juin 2024.

Cet expert reconnu est désormais au cœur de la stratégie de valorisation du patrimoine national. Alain Godonou n’est pas un novice dans le domaine. C’est à Paris, puis à Rome, au sein du réputé Centre international d’études pour la conservation, qu’il a fourbi ses premières armes en conservation et restauration des biens culturels. Ce parcours universitaire lui a permis de devenir le premier conservateur du Palais Honmè à Porto-Novo. Son implication dans la gestion du patrimoine au Bénin ne s’arrête pas là.

À la tête du programme Musées de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT), il a dirigé plusieurs chantiers dont le Musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Danhomè à Abomey. Alain Godonou n’est pas seulement un gestionnaire de patrimoine. C’est aussi un visionnaire qui a su anticiper les besoins du continent africain en matière de formation.

Lire aussi : [Bénin  : Edouard Denis Dahome nommé Secrétaire d’Etat en 2023 quitte le gouvernement de Talon )>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Edouard-Denis-Dahome-nomme-Secretaire-d-Etat-en-2023-quitte-le&var_mode=calcul]

En 1998, il a fondé l’École du patrimoine africain (EPA), qu’il a dirigé jusqu’en 2010. Reconnu pour ses compétences, Alain Godonou a travaillé également à l’UNESCO où il a occupé le poste de directeur des programmes culturels. Sa nomination au poste de chargé de mission du président de la République est une autre reconnaissance de son expertise.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook