Société
Votre journée du vendredi 08 août (…) 7 août 2025
Société
Bénin : pour une affaire de parcelles, 6 août 2025
Inter
Drame : deux ministres ghanéens tués (…) 6 août 2025
Société
Modeste Toboula : la toile en feu (…) 5 août 2025
Politique
Lors de sa rencontre ce lundi 28 juillet, avec les jeunes de toutes obédiences politiques, le Chef d’Etat Patrice Talon a fait une confidence sur ses relations avec son prédécesseur Boni Yayi.
Il coule de source que les relations entre l’actuel président de la République, Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi, battent de l’aile.
Il est également vrai que les amis d’hier, sont devenus des adversaires politiques à un moment donné de l’histoire. Mais que deviennent les relations entre les deux personnalités à quelques mois des élections générales ?
A cette question, très difficile d’y répondre. Toutefois, après les informations qui ont fuité de la rencontre entre les jeunes et le Président Patrice Talon au palais de la Marina, on commence à avoir une idée des relations entre les deux personnalités. Selon le Chef de l’Etat béninois, lui et son prédécesseur se voient « très souvent »
« M. Guy ,Mitokpè, vous pouvez demander au Président Boni Yayi, on s’écrit, on s’appelle et on se voit très souvent. », a lâché Patrice Talon lors de son speech. Le Chef de l’Etat, sans être dans le secret des dieux, a voulu insinuer par là, que lui et son prédécesseur, ne se regardent pas en chiens de faïence comme le pense le citoyen lambda.
Pourtant il y a des élections en vue
Dans certains milieux proches de l’opposition, il se murmurait que pour Boni Yayi, la présidentielle en 2026 constitue son baroud d’honneur. En d’autres termes, ce serait son dernier et ultime combat politique. Ayant la dent dure contre son successeur, Boni Yayi est convaincu qu’il pourra ramener au palais de la Marina, son candidat en 2026. A l’alternance, il y croit dur comme fer.
A l’opposé, Patrice Talon a été clair : « je serai actif dans le choix de mon remplaçant en 2026 ».
Or, au cours d’une sortie médiatique, le Chef de l’Etat a affirmé qu’il se peut qu’en 2026, lui et son prédécesseur, Boni Yayi aient le même candidat. Si les « deux s’écrivent, s’appellent et se voient très souvent », de quoi discutent-ils ?
Société
Bénin : pour une affaire de parcelles, il brûle sa mère et sa sœur à Adjohoun 6 août 2025
Société
Modeste Toboula : la toile en feu après un post de l’ancien préfet du (…) 5 août 2025
Société
Code électoral : un Prof de maths saisit la Cour et propose la mise en place (…) 7 août 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.