Société
Bénin : un étudiant interpellé en (…) 17 juin 2025Politique
Parlement des Jeunes du Bénin : la (…) 17 juin 2025Inter
Drame à Antananarivo : une intoxication 17 juin 2025Société
Carnet noir : Vlavonou pleure la (…) 17 juin 2025Société
Le porte-parole du gouvernement a réagi ce vendredi 10 février 2023, à la polémique créée par la visite manquée des députés du parti Les Démocrates à Joël Aïvo. Il estime que le débat n’a pas lieu d’être.
En effet, le dimanche dernier, les élus du parti d’opposition ont été empêchés de rendre visite au professeur de droit Joël Aïvo à la prison civile de Cotonou. L’Agence Pénitentiaire du Bénin (ABP) a évoqué un permis de visite dans les prisons que ces députés n’avaient pas. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, l’ABP a fait respecter la loi. "La réaction de l’agence fonde sur la loi et la loi c’est la seule vérité qui oblige tout le monde à se ranger. Que l’on considère qu’on ait raison ou tort, quand on a lu la loi et en l’espèce que dit la loi ? Est-ce que ce que la loi a prescrit a été observé par ceux qui entendaient faire une certaine démarche ? A mon avis non pour avoir lu comme vous la réaction de l’Agence Pénitentiaire du Bénin. A partir de cet instant, je crois qu’il n’y a pas de débat qui vaille", a-t-il déclaré.
Le porte-parole estime que la loi est la même pour tous et doit être respectée. "Si on est bien d’accord que nous sommes en démocratie et que la démocratie c’est la dictature des lois, on s’organise pour se conformer aux prescriptions de la loi. D’autant plus que parfois, même à tort, certains font grief au gouvernement de méconnaître telle ou telle loi, en évoquant le faite que nous sommes en démocratie. Mais la démocratie doit être la même pour tous. Il n’y a pas une démocratie pour l’exécutif, il n’y a pas une démocratie pour les partis, une démocratie pour l’opposition. La démocratie, elle est la même pour le Bénin. Les lois sont des lois nationales qui s’appliquent à tous", a-t-il dit.
Lire aussi : Aïvo : le gouvernement réagit à la polémique suscitée par la visite avortée des "députés Démocrates" au professeur
"Il n’y a pas de polémique qui vaille, seuls ceux qui veulent entretenir la polémique pour avoir toujours un sujet auquel s’accrocher comme une bouée de sauvetage, ont intérêt à le faire. Pour notre part, il n’y a pas d’information là, il faut construire le Bénin, c’est à ça qu’on s’emploie", a-t-il ajouté pour conclure.
Société
Bénin : ce qu’on sait du bilan de l’attaque du commissariat de Sonsoro incendié 17 juin 2025Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Culture
Humour au Bénin : Jo Hlonon révèle les raisons de son absence aux côtés de (…) 17 juin 2025Société
Criet : 5 ans de prison ferme requis contre l’époux d’une banquière en (…) 17 juin 2025Inter
Inde : un deuxième crash d’avion a fait des morts dans les montagnes de (…) 16 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.