Actualité

Bénin : Scandale de vente de parcelles à Bohicon, plusieurs arrestations, un géomètre, des ex CA et Chef du service des affaires domaniales recherchés

L’investigateur 6/09/2024 à 10:38

La commune de Bohicon est secouée par une affaire de vente illégale de parcelles, qui prend des proportions alarmantes. Selon des sources proches de l’Investigateur, cette affaire, qualifiée de « Dossier de la République » par les populations locales, met en lumière un réseau complexe d’acteurs impliqués dans des transactions foncières frauduleuses.

L’enquête, menée par la Brigade Criminelle de Cotonou sous mandat de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), a déjà conduit à l’arrestation d’une dizaine de personnes.

Parmi les interpellés figurent un ancien chauffeur d’une ONG internationale basée au Bénin, sa femme, son frère aîné, et l’épouse de ce dernier. Ce réseau, actif depuis des années à Bohicon, vendait illégalement des réserves administratives et des parcelles bien situées à des usagers. Le cerveau de cette opération, un « Klébé », était autrefois le bras droit d’un ancien chef de service de la mairie de Bohicon. Après avoir perdu son emploi au sein de l’ONG, il a été appelé à travailler avec le chef de service qui en réalité est son beau-frère. De concert avec un géomètre, qui falsifie les registres pour substituer les noms des propriétaires légitimes et revendre les terrains, le réseau a opéré des années durant.

Lire aussi : [Bénin :voici le compte rendu du conseil des ministres du 4 septembre 2024)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-voici-le-compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-4-septembre-2024&var_mode=calcul]

C’est ainsi que ses membres (réseau), proposaient également des services de récasement aux héritiers ou ayants droit en échange de parcelles, profitant de la vulnérabilité de ceux qui n’avaient pas les moyens de payer. Pire encore, le « Klébé » avait mis en place un véritable réseau chez lui, où il continuait de délivrer des conventions de vente avec des timbres fiscaux falsifiés, malgré l’interdiction du gouvernement. Il posséderait actuellement près de 70 parcelles dans la ville de Bohicon.

Lors de la perquisition de son domicile, les autorités policières ont saisi des documents compromettants, notamment des conventions signées à blanc par d’anciens responsables de la mairie, des timbres fiscaux, et des classeurs. Les enquêtes se poursuivent. Un ancien chef d’arrondissement, un ancien Chef du service des affaires domaniales ainsi que le géomètre impliqué, sont activement recherchés par la police. Ceux sur qui la brigade criminelle a mis le grappin seront incessamment présentés au procureur spécial près la Criet.

Affaire à suivre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook