Politique
UP- le Renouveau ou BR ? : Wilfried (…) 24 juin 2025Société
Kpayo à Ikpinlè : les résultats des (…) 23 juin 2025Inter
Conflit Iran/Israël : des explosions (…) 23 juin 2025Culture
Davido et son équipe agressés, le (…) 23 juin 2025Politique
Ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Bénin et membre fondateur du parti Bloc républicain (BR), Me Jacques MIGAN est désormais le Haut-Commissaire à la prévention de la corruption du Bénin. Sa nomination à été prononcée en Conseil des ministres de ce mercredi 12 juin 2024 par le Chef de l’État, Patrice Talon.
À peine promu, celui qui est considéré comme l’ardent défenseur des actions de la rupture a prononcé ses premiers mots à l’endroit du président de la République. Selon Visage du Bénin, ce sont des mots de gratitude et de reconnaissance. Me Jacques MIGAN s’en remet à la sagesse divine et promet de travailler ardemment et consciencieusement pour mériter toute la confiance placée en lui par le Président TALON, renseigne le même média.
Quid des Missions du Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption ?
Le Haut-commissariat est une institution créée pour remplacer l’ancienne Autorité nationale de lutte contre la corruption. Il a pour missions :
la promotion de la culture d’éthique et du sens du bien public,
l’opérationnalisation de la Charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin,
la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation du Système National d’Intégrité (SNI), notamment la dématérialisation dans tous les secteurs de l’Administration en vue de réduire le contact entre usagers et agents,
la sensibilisation de toutes les couches socio-professionnelles du Bénin sur les valeurs civiques, et
la lutte contre l’impunité à travers l’application effective des sanctions. Ses attributs sont contenus dans la Loi N° 2020-09 du 23 avril 2020 portant création, mission, organisation et fonctionnement du Haut–Commissariat à la prévention de la corruption en République du Bénin
Société
Sonia Annick Agbantou : une autopsie envisagée pour déterminer les causes du (…) 23 juin 2025Société
Bénin : décès de la célèbre animatrice Sonia Agbantou 23 juin 2025Culture
Bénin : le parcours retracé de Sonia Annick Agbantou, une pionnière du digital 23 juin 2025Société
Nikki : un pont endommagé risque d’hypothéquer la tenue prochaine de la (…) 23 juin 2025Culture
A la découverte du culte Egungun : l’origine, le poids de l’habit, la (…) 23 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.