Bénin : Pépé Oleka fait des révélations sur les coulisses de sa collaboration avec Koffi Olomide

Culture

La talentueuse chanteuse Pépé Oleka a récemment levé un coin de voile sur les coulisses de sa collaboration avec le grand Monpao. C’était lors de son passage sur l’émission Kfé Week-end du vendredi 23 mai 2025.

La chanteuse béninoise Pépé Olka, de son vrai nom Espérance N’didi Oleka, s’est livrée sans filtre sur sa collaboration inédite avec la star congolaise Koffi Olomide, lors de l’émission Kfé Week-end, animée par Stéphanie Montcho, le vendredi 23 mai 2025. C’est à l’occasion des Vodoun Days 2024, où elle partageait la scène avec Koffi Olomide, que l’idée d’une collaboration a germé dans son esprit.

« Avec Koffi Olomide, nous avions été programmés sur la même scène du Vodun Days en 2024. Quand j’ai vu l’affiche, alors que moi je fonctionne beaucoup par écoute. Oui j’écoute mes sens. (…) J’ai eu des visions comme ça qu’une collaboration se fera avec Koffi Olomide, tout simplement. Et c’est là que j’ai pris la décision, en fait », révèle-t-elle.

Malgré une liste bien garnie d’artistes avec lesquels elle envisageait déjà de travailler avant cette vision, réussir la collaboration avec Koffi Olomide s’est imposé comme un défi personnel à Pépé Oleka. « Il y a plusieurs collaborations sur une liste, là, chez moi. Il y en a d’autres qui vont venir, mais Koffi Olomide, pourquoi pas ? Je crois que plus la tâche est difficile...C’était un défi pour moi, parce que je ne m’attaque pas à n’importe qui. Koffi Olomide, ce n’est pas n’importe qui. Ce gars, il ne bouge pas pour tes beaux yeux », dévoile Pépé Oleka.

Déterminée à concrétiser ce projet, Pépé Oleka entre en studio avec son arrangeur Fifi Fender. Et au bout d’une demi-heure, avec la complicité du talent de Fifi Fender, connu pour sa fine connaissance des tonalités de la chanteuse et celles qu’il faut activer pour que ça soit correct avec Koffi, le son a été composé. « Avec Fifi Fender, on rentre en studio. En une demi-heure, on a composé déjà, cette chanson. (…) », a -t-elle laissé entendre.

Des négociations tendues, puis un retournement de situation

Après la composition du son, Pépé Oléka a activé l’un de ses contacts qui pouvait l’aider à négocier la collaboration avec Koffi. Dans un premier temps, ce n’était pas facile. Et pour cause, Koffi s’était montré réticent, en faisant une grosse demande. « Il a demandé quelque chose. Et pour moi, c’était un peu trop. Ce qui est normal, il le vaut. Mais je fais, oula, bon, je crois qu’on va laisser. Je dis à mon contact, laisse tomber, je ne le ferai pas. Je me mettrai peut-être sur Ferre Gola ou ailleurs », révèle-t-elle.

Mais quelques mois plus tard, coup de théâtre : Koffi revient vers elle, séduit par le morceau. « Je crois un peu après le 1er août, je ne sais plus, en tout cas. Le contact est revenu, en tout cas, me dire, mais le morceau, il adore. Il ne faut pas laisser dormir ça. C’est quand même un beau projet », avance la chanteuse.

Le déclic même pour ce retour de Koffi vient du projet Maman de Pépé Oleka. Touché par cette œuvre dédiée aux mères, un thème qui résonne profondément avec lui, Koffi décide finalement de poser sa voix sur le morceau. « Et puis, il adore Maman, mon projet qui est sorti justement. Je crois que c’est le contact qui a dû lui envoyer. Et Koffi était très proche de sa mère. Et cette chanson, je pense que cette chanson aussi a bouleversé quelque chose en lui. Et il me l’a redit quand il est venu là. Il m’a dit, je ne comprends pas, mais ce morceau m’a tellement parlé que voilà. Et il a posé. Le jour où j’ai reçu sa voix posée sur le truc. Je ne sais pas, j’étais en transe à la maison. Koffi a posé sur ma chanson », a -t-elle conclu.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.