Actualité

Bénin : Orounla accède à la requête des prostituées et échange avec différents acteurs du secteur

L’investigateur 25/11/2021 à 10:33

Le préfet du Littoral Alain Orounla a tenu une séance d’échanges avec les organisations et associations nationaux et internationaux impliqués dans la santé des travailleuses du sexe (TS), ainsi que leurs représentants. C’était ce mardi 23 novembre 2021 à la salle conférence de la préfecture de Cotonou.

En effet, cette séance d’échanges avec tous les acteurs impliqués dans ce secteur fait suite à la demande des travailleuses du sexe qui souhaitaient rencontrer le préfet Alain Orounla afin de le rassurer sur leur suivi médical.

Prenant la parole au cours de la rencontre, Alain Orounla se dit être content et remercie par la même occasion, le chef de l’Etat pour cette première rencontre d’échanges, organisée pour débattre de la question des TS.

« Vous vous imaginez mon ravissement quant à l’organisation de cette première réunion en écho au cri de cœur plus qu’au coup de force qui a été le mien. Ce qui témoigne du sens d’écoute aigu du Chef de l’État qui par l’autorité du CNLS-TP, a organisé cette première rencontre pour que nous débattions enfin de cette question restée tabou, ambiguë jusqu’à présent », a déclaré le préfet.

« Les balises sont aujourd’hui posées et les réflexions ont été échangées et nourries par les autorités préfectorales, les experts de santé, les animateurs de programmes, les ONG, les associations de travailleuses de sexe qui étaient présents, et on a admis ensemble que les choses ne pouvaient continuer comme cela se faisait », a clarifié l’ancien porte-parole du gouvernement au cours de la séance.

Pour la représentante du Chef de l’État au sein du CNLSTP Valentine Kiki Médégan, ces échanges sont importants parce qu’ils permettront d’améliorer les conditions de travail des TS.


« Cette rencontre concernant les travailleuses de sexe a permis à tout un chacun de comprendre les actions du Préfet du Littoral. Elle nous a ouvert les yeux. Et ça nous permet de régler les problèmes dans ce milieu-là, d’aider à améliorer leurs conditions de travail car derrière ce travail, il y a beaucoup de problèmes, les problèmes de santé publique » a-t-elle affirmé. « Finalement tout le monde a reconnu que cette action est positive »
, a-t-elle fini par déclarer.

Pour rappel, la traque contre les maisons de tolérance et les TS, lancée depuis Octobre dernier, a occasionné la fermeture de plusieurs maisons de tolérance ainsi que l’arrestation d’envion 7O prostituées dont des mineures.

A la séance, il y avait le Préfet du Littoral, maître Alain Sourou Orounla, celle du département de l’Ouémé, madame Marie Atrokpossou, le Secrétaire exécutif du Conseil National de Lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les Infections Sexuellement Transmissibles et les Épidémies (CNLS-TP), la représentante du chef de l’État au sein du CNLS-TP, les partenaires nationaux et internationaux impliqués dans la santé des travailleuses de sexe (TS) comme l’ONU SIDA, et des représentantes des TS.


Maurelle Hessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook