Actualité
Bénin : Naissance d’un nouveau parti politique ce samedi
Un nouveau parti politique s’apprête à enrichir la scène politique béninoise. En effet, les militants et sympathisants du Mouvement pour la Relève (MPR), dirigé par Moïse Kérékou, fils de l’ancien président feu Général Mathieu Kérékou, ont décidé de transformer le mouvement en un parti politique.
Pour concrétiser cette ambition, une assemblée générale de dissolution du MPR se tient ce samedi à Porto-Novo avec la participation des militants et de leur leader Moïse Kérékou. Cette étape marque le lancement officiel d’un nouveau parti politique dénommé Les Patriotes qui sera ensuite mis sur les fonts baptismaux.
Créé le 26 octobre 2010, le MPR a déjà parcouru un long chemin. En 2021, il s’est illustré en présentant un candidat à l’élection présidentielle. Le 26 octobre dernier, le Mouvement a célébré deux événements majeurs : le 52ᵉ anniversaire de la prise de pouvoir du Général Mathieu Kérékou et son 14ᵉ anniversaire d’existence.
Lors de ces festivités, les femmes membres du MPR dans le Littoral ont exprimé leur souhait de voir le mouvement évoluer en parti politique. Cette recommandation a été prise en compte, symbolisant une volonté de s’adapter aux ambitions croissantes de ses dirigeants après 14 années d’existence.
A l’avènement du système partisan au Bénin, le pays compte une quinzaine de partis politiques reconnus. Parmi eux, on retrouve notamment :
Union Progressiste le Renouveau,
Bloc Républicain,
Les Démocrates,
Force Cauris pour un Bénin Émergent,
Renaissance Nationale,
Mouvement Populaire de Libération,
Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin,
Nouvelle Force Nationale,
Grande Solidarité Républicaine,
Restaurer l’Espoir, etc.
Avec la création de « Les Patriotes », l’arène politique béninoise va accueillir un nouveau-né dans les heures à venir, toute chose qui permettra d’élargir l’éventail des partis politiques.
Politique
-
Bénin : la CENA présente le rapport provisoire de sa mission de contrôle aux partis politiques
12/12/2024 à 21:30C’est à la faveur d’une cérémonie organisée ce jeudi 12 décembre 2024, à la salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Étrangères. Il s’agit (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Up le Renouveau : « le parti battra campagne dans la fraternité, la paix et le respect des autres », rassure sa Directrice administrative
Dans le cadre du lancement officiel de la campagne pour les législatives du 8 janvier, la Haute (…)
-
Boni Yayi en campagne : voici la réaction du gouvernement à sa présence sur le terrain
L’ancien président Boni Yayi est sur le terrain pour participer à la campagne électorale du (…)
-
Houndété : son parti se prononce sur la convocation des militants par la CRIET
Par le bais d’un communiqué rendu public, le parti de l’opposition, Les Démocrate s’est prononcé (…)