Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle (…) 13 novembre 2025
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise 13 novembre 2025
Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
L’ancien député Patrick Djivo a confirmé ce dimanche 2 novembre 2025, sur la chaîne E-Télé, sa démission du parti Les Démocrates. Pour justifier sa décision, il a évoqué des frustrations accumulées, des divisions internes et des manœuvres politiques qu’il qualifie d’« auto-sabotage » de la principale formation de l’opposition béninoise.
Après les démissions des députés Joël Godonou, Chantal Adjovi, Léansou Do Régo, Denise Hounmènou et Constant Nahoum, le parti Les Démocrates a enregistré une nouvelle défection. En effet, l’ancien député Patrick Djivo a, lui aussi, claqué la porte de la formation politique dirigée par l’ancien président Boni Yayi.
« Si Djivo a démissionné, c’est qu’il y a une cause », a lancé sur E-Télé ce dimanche 02 novembre 2025, l’ancien parlementaire qui estime avoir longtemps œuvré à la stabilité du parti. Il affirme que les tensions se sont aggravées lors de la pré-sélection interne pour la présidentielle de 2026, lorsque le duo soutenu par Éric Houndété n’a pas été retenu. « La frustration a commencé par là », a-t-il souligné, accusant certains cadres d’avoir trahi la ligne du parti.
Patrick Djivo évoque également une accumulation de désaccords depuis les législatives de 2023. « On m’a demandé de sauver le parti. Je me suis donné pour qu’il ait huit députés. Mais après, on m’a oublié », regrette-t-il. L’ancien député parle de « deals » et de « pots-aux-roses » au sein du parti, sans pour autant en dire davantage. « Mon éducation chrétienne ne me permet pas de tout dévoiler. »
« Je me donne et les gens passent derrière pour se sucrer. Ce n’est pas une bonne chose », a conclu Patrick Djivo, affirmant quitter définitivement le parti pour « chercher l’ouverture ».
En cette période de turbulence, le sécrétaire national à la Communication du parti Les Démocrates, Guy Dossou Mitokpè, a reconnu samedi, que « le parti traverse un moment difficile, mais n’est pas en crise ». Il a précisé que « Le parti reste debout et fidèle à ses idéaux ». Selon M. Mitokpè, les démissions qui s’observent ces derniers jours, traduisent « des ambitions individuelles démesurées et un manque de principes solides », plutôt qu’une véritable fracture politique au sein du mouvement. Il a pour finir, appelé les députés fidèles au parti à voter contre tout projet de révision de la constitution.
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise nouvelle pour les Démocrates à Bantè 13 novembre 2025
Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle décision de la Cour constitutionnelle ce (…) 13 novembre 2025
Politique
« C’est pour le préalable que nous sommes venus », Patrick Djivo, (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle des journaux dont l’Investigateur, (…) 13 novembre 2025
Société
Bénin : grosse sanction de la HAAC contre plus de 100 journalistes (liste) 13 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.