Actualité
Bénin : La statue de Bio Guerra change d’emplacement à Cotonou
Situé au rond-point de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin à Cotonou, le monument de Bio Guerra, le guerrier Wassangari, a été déplacé ce lundi 25 mars 2024 pour se retrouver au carrefour Erevan.
La statue de Bio Guerra change d’emplacement à Cotonou. Situé sur le rond-point de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun (AICBG), le monument de l’emblématique guerrier Wassangari a changé de lieu, ce lundi 25 mars 2024, pour se retrouver au carrefour Erevan.
Composée d’une enveloppe faite de fonte (cuivre T3) d’une épaisseur moyenne de 5 mm montée sur une structure en acier, l’ensemble reposant sur un massif en béton armé, la statue avait été placée au rond-point de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun (AICBG) et inauguré le 30 juillet 2022, par le gouvernement.
C’était dans le cadre du programme d’action du gouvernement qui vise la valorisation du patrimoine historique et culturel. L’objectif était de transmettre aux visiteurs du pays (le Bénin), un message sur le symbole d’attachement du peuple béninois à la défense des causes nobles, de sa liberté et de sa souveraineté.
Lire aussi : Bénin : « un vibrant hommage du ministre Salimane Karimou aux enseignants)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-vibrant-hommage-du-ministre-Salimane-Karimou-aux-enseignants&var_mode=calcul]
.
Né en 1856 et tombé au champ d’honneur le 17 décembre 1916, le prince wassangari était une figure de la résistance coloniale. Il a combattu aux côtés des peuples Wassangari, Boowo, Peul et Baatonu de l’ancien territoire du Baru- tem. Téméraire, courageux, Bio Guerra a lutté contre les privations de liberté, l’impôt de capitation, la conscription, le travail forcé, l’oppression coloniale.
Distingué « héros national » en 1975, il est l’un des figures du combattant de la liberté et de la dignité africaine. Son monument d’une hauteur totale de 10m dont 10m en longueur, 3m en largeur et 7m de hauteur représente le personnage, ses reliefs et ses éléments patrimoniaux.
Il fait partir des trois nouveaux monuments qui représentent, chacun, un symbole de l’histoire du Bénin dont les deux autres sont la statue de l’Amazone et l’obélisque aux dévoués.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Sagbadjou : la Cour royale confirme le décès de sa Majesté, Roi d’Abomey
Il est « allé à Allada » pour ne pas dire qu’il a rejoint les ancêtres le vendredi 17 décembre (…)
-
Gaani 2024 : la LNB offre deux concerts gratuits à la population de Nikki
La Loterie Nationale du Bénin (LNB) apporte un cachet spécial à la célébration de la Gaani avec (…)
-
Fanicko : le chanteur béninois a-t-il retrouvé une âme sœur ? Voici sa réponse
Ville de grandes opportunités, Abidjan semble ouvrir les portes de l’amour au chanteur béninois, (…)