Actualités
Bénin : LD poursuit cinq (05) maires et deux (02) responsables de la police républicaine en justice

Dans une vidéo publiée sur Youtube, le conseiller juridique du parti Les Démocrates, Me Renaud Agbodjo a annoncé que le parti a engagé des poursuites judiciaires contre plusieurs maires et des responsables de police face à ce qu’il qualifie de « répression politique ».
« Le parti "Les Démocrates" a engagé des poursuites pénales contre le directeur départemental de la police républicaine de l’Alibori, le commissaire de police de la ville de Pobè, les maires des communes de Pobè, de Sakété, d’Abomey-Calavi, de Ouaké et de Toucountouna », a précisé Me Renaud Agbodjo. Il est reproché à ces maires et policiers à travers la plainte des actes d’« intimidation, (de) discrimination, (et de) provocation ».
En abordant la situation survenue à Kpomassè dans le département de l’Atlantique, il a expliqué que des députés membres du parti ont été empêchés de « participer à une messe pourtant autorisée par le maire de la commune de Kpomassè ».
Cela, assure-t-il, sans « aucune explication et aucune interdiction écrite ». Le conseiller juridique du parti Les Démocrates a expliqué que les « interdictions » de certaines activités de la formation politique peuvent être considérées comme une stratégie visant à l’inciter à la violence afin de le suspendre de sa participation aux élections générales de 2026.
C’est pourquoi, révèle-t-il, les policiers sont souvent mobilisés pour empêcher la tenue des activités du parti, ceci en portant atteinte à la liberté. « Il faut savoir que l’infraction d’atteinte à la liberté est une infraction correctionnelle dont le délai de prescription est de 6 ans. Ce qui signifie que, tôt ou tard, les procès de ces infractions, répertoriées et documentées, se tiendront, même après 2026, suite au départ du président Patrice Talon », a-t-il renchéri.
Il n’a pas manqué de souligner que chaque policier et maire sera tenu responsable de ses actions devant la justice, sauf s’il a reçu un acte administratif de son supérieur hiérarchique.
Politique
-
Le parcours élogieux de Kobe Bryant, décédé hier
27/01/2020 à 11:34Sélectionné en 13e position lors de la draft 1996 de la NBA par les Hornets de Charlotte, alors qu’il est lycéen, il est immédiatement transféré (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
La machine à marquer, Ronaldo affole les compteurs, son entraîneur Maurizio Sarri jubile
Le Portugais Cristiano Ronaldo affole les compteurs en ce début d’année 2020 et contredit ceux (…)
-
Législatives 2023 : le Bloc Républicain se fait enregistrer après les deux premiers partis
Après la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), l’Union Progressiste Le Renouveau, le Bloc (…)
-
Mitokpè : réaction de l’ex-compagnon de Azannaï au lendemain des législatives
Accro des réseaux sociaux, l’ancien secrétaire général de Restaurer l’Espoir (RE), l’ex-député (…)
Dernières publications
-
Cameroun : le président Paul Biya réagit à l’élection de Samuel Eto’o à la CAF
Devenu viral sur la toile, le communiqué signé par Son Excellence Paul (…)
-
Cameroun : A 85 ans, Cavaye Yeguié Djibril réélu à la tête de l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat
Cavaye Yeguié a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale (…)
-
Enseignement primaire : un chef de la circonscription scolaire sanctionné pour faute grave dans l’Atacora
En effet, il a été déchargé de ses fonctions et remplacé par (…)