Actualités

Bénin : Jacques Ayadji fait un bilan mitigé de la réforme du système partisan

L’investigateur 30/11/2023 à 11:07

Jacques Ayadji, président du Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), a récemment pris la parole lors d’une sortie médiatique, pour faire un bilan de la réforme du système partisan en cours au Bénin. Il a confié n’avoir noté qu’un seul point positif dans cette réforme entamée en 2018.

La réduction du nombre de partis politiques est la seule satisfaction de Jacques Ayadji dans la réforme du système partisan. "Les premiers pas positifs que nous avons gagnés ou posés dans cette marche de la réforme du système partisan, c’est la réduction du nombre de partis politiques... C’est un pas de gagné. Mais à part ça, tout le reste, rien du tout. Rien. Les Hommes étant les mêmes, les habitudes ayant la peau dure, eh bien, on a encore du chemin à parcourir, a-t-il confié.

L’acteur politique de la mouvance a catégorisé les partis en deux groupes distincts, déclarant que Moele-Bénin est la seule entité véritablement ancrée dans les préoccupations du peuple et engagée dans un changement authentique. Il a critiqué d’autres partis qui, selon lui, tirent profit de la misère du peuple pour accéder au pouvoir. "Je peux vous dire qu’aujourd’hui, au Bénin, il existe deux catégories de partis politiques.

Lire aussi : [Bénin:voici les différentes étapes de la rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-voici-les-differentes-etapes-de-la-rencontre-entre-Patrice-Talon-et-Boni&var_mode=calcul]

La première est l’ensemble des partis politiques qui ne veulent pas que les choses changent, qui veulent toujours prendre la misère du peuple comme fonds de commerce, comme échelle pour accéder au pouvoir. Et l’autre catégorie est constituée uniquement par Moele-Bénin, qui est dans le peuple, qui se soucie du bien-être du peuple et qui travaille jour et nuit pour que les choses changent", a-t-il dit.

Jacques Ayadji a insisté sur le besoin d’une évaluation objective des actions politiques. Il estime que certains partis sont dans la dénonciation même si les actes posés par les gouvernants sont porteurs d’un lendemain meilleur pour les populations et d’autres ne font qu’applaudir toutes les actions de l’exécutif. "Ce n’est pas ce dont nous avons besoin pour développer notre pays. Moele-Bénin n’est pas là-dedans", a-t-il déclaré dans des propos relayés par Crystal News.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook