Actualités
Bénin : Houndété répond à Hounkpè après sa rencontre avec Talon suivie des critiques de la Fcbe
Dans un entretien accordé à une radio de la place ce mercredi 26 avril 2023, Eric Houndété, président du parti Les Démocrates n’a pas fait la langue de bois sur sa rencontre avec le chef de l’Etat, Patrice Talon. Il en a profité aussi pour répondre au parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) et ses responsables.
Dans son intervention le président du parti Les Démocrates, Eric Houndété s’est prononcé sur les raisons qui l’ont poussé à rencontrer le chef de l’Etat, Patrice Talon. En plus, il soutient qu’il ne s’est pas autoproclamé chef de file de l’opposition.
A la question de savoir s’il est véritablement reconnu en tant que chef de file de l’opposition par le président de la République Patrice Talon, Eric Houndété répond : « Je pense que oui ». Car, selon ses propos, « le chef de file de l’opposition est le premier responsable du parti ayant obtenu le plus de députés (NDLR au sein de l’opposition) au cours des dernières élections législatives ». Et « c’est lorsqu’il n’y a pas de député de l’opposition à l’Assemblée nationale qu’on peut aller chercher le chef de file ailleurs » a-t-il expliqué.
Lire aussi : Les Démocrates : le parti de Houndété saisit la CENA pour cette raison
En gros, il affirme qu’il ne s’est donc par autoproclamé chef de file de l’opposition mais que c’est la loi en son article 8 qui lui donne entièrement droit.
Lire aussi : Paul Hounkpè : son parti Fcbe continue de revendiquer son statut de chef de file de l’opposition
Quant aux informations selon lesquelles le Secrétaire Exécutif National de la Fcbe, Paul Hounkpè demeure le chef de file de l’opposition jusqu’à nouvel ordre, Eric Houndété ironise. « Je pense qu’il ne faut pas les en vouloir. Comme le décret n’est pas pris, ils peuvent se prévaloir de ça. Attendons quelques jours pour que les choses se décantent » a-t-il précisé.
Dans la journée d’hier, mardi 25 avril 2023, Mohomed Awali Akintola, membre de la FCbe a laissé entendre lors d’une sortie médiatique que le leader de sa formation politique demeure le chef de file de l’opposition d’autant plus qu’il n’y a pas encore de décret pris par le président de la République au lendemain des législatives pour rapporter celui qu’il avait pris pour nommer l’ancien ministre Paul Hounkpè comme le n°1 de l’opposition au Bénin.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : démission du Secrétaire Exécutif Afizou Mama Sanni de la mairie de Ouidah
Le SE de Ouidah monsieur Afizou Mama Sanni vient de rendre sa démission. Dans sa lettre adressée (…)
-
Madougou : la candidate recalée des Démocrates lâche Faure Gnassingbé
Très persuadée de son accession à la magistrature suprême de son pays le Bénin, compte tenu de (…)
-
Madougou : ce que Aïvo a dit d’elle au meeting du FRD sur le mot « terrorisme »
Au cours du meeting des opposants qui s’est déroulé hier au siège du parti, Les Démocrates à (…)