sport

Bénin : Hazoumè offre des vélos à la ville de Savè pour la promotion du cyclisme dans les Collines

L’investigateur 5/10/2023 à 23:21

La Fédération béninoise de Cyclisme (FBC) a offert 12 vélos, une pompe et quelques accessoires à la commune de Savè. C’est le Maire Denis Oba Chabi, en présence de son conseil communal et de quelques potentiels futurs coureurs, qui en personne, a fait la réception. A l’occasion les « futurs cyclistes », ont régalé la circonstance à travers une démonstration de gymnastique.

Tout est parti d’une promesse faite par le président de la FBC, M. Romuald Hazoumè, lors du passage du récent Tour cycliste international du Bénin dans la ville de Savè. A cours de la remise des prix à l’arrivée de l’Etat Parakou-Savè, M. Hazoumè a promis aider la municipalité. C’était à la demande du Maire Dénis Oba Chabi, qui souhaitait créer un club de vélo au nom de la commune. Joignant l’acte à la parole, M. Hazoumè et son comité exécutif ont tenu leur promesse ce jeudi 5 octobre 2023. En compagnie des membres de son comité exécutif à savoir : Lambert Saïzonou trésorier général ; Brunos Wotto, adjoint à l’organisateur général et du secrétaire général, Roger Zounon, les vélos ont été officiellement remis aux autorités de la commune de Savè. Au total, 12 vélos (cadets), une pompe professionnelle, des pneus et du matériel de rechange.
Après la remise, place donc au travail. M. Esse Oladélé l’a compris et l’a martelé lors de la remise. " C’est un grand défi qui nous attend. On va travailler ardemment pour y arriver. Mon souhait, c’est de voir mes jeunes sélectionnés en équipe nationale dans un futur proche", a laissé entendre le futur entraîneur de l’équipe naissante à Savè.

Place aux discours après la remise

Surpris agréablement, le maire Denis Oba Chabi a estimé que la cérémonie de remise est un grand événement. "Nous avons déjà l’essentiel des composantes de sport, mais le cyclisme on ne connaît pas. Il a fallu que le Tour cycliste international du Bénin passe dans la commune de Savè (début mai), pour que le président (Hazoumè) et moi (Oba Chabi) nous nous entendions pour qu’il (M. Hazoumè) revienne à Savè, nous gratifier de plusieurs vélos, pour la jeunesse de notre commune. C’est ce que nous vivons aujourd’hui...", a rappelé le Maire Oba Chabi.
Dans son franc-parler, le président de la FBC, Romuald Hazoumè a reconnu à son hôte, maire de la commune de Savè, son pragmatisme, ses ambitions pour le vélo dans sa commune. "Ils (les talents) ne sont pas forcément qu’à Cotonou ou à Porto-Novo. Et, les gens les plus courageux ne sont pas forcément à Cotonou, ils sont dans tout le Bénin et nous, nous cherchons des gens qui ont du courage", a lancé le président Hazoumè. Il a invité les coureurs à démontrer qu’ils ont leur place et qu’ils méritent d’avoir des vélos de la part de la Fédération. Ils doivent être disciplinés, écouter l’entraîneur et le mécanicien aussi, parce que dans le sport cycliste, c’est le mécanicien d’abord. Si ta machine n’est pas en état, tu ne peux rien faire, parce sans le mécanicien tu ne peux rien faire...", a martelé Romuald Hazoumè.
Saisissant cette opportunité, il a révélé que le Bénin est classé 18e sur 54 pays en Afrique. Très ambitieux, Romuald Hazoumè cherche à progresser davantage dans ce classement à travers la performance des cyclistes béninois. Le matériel que " vous aviez reçu, ce n’est que le début, quand il y aura du mieux, on va ramener d’autres vélos et des maillots. Nous venons semer la graine et de temps en temps, on va les arroser, on va y veiller", a promis l’artiste, président de la FBC.
Pour rappel, les vélos remis constituent le dernier lot de vélos offert par le VCE ( VELO CLUB ESSARTAIS ) et Steven LAGET par l’intermédiaire de TEAM AFRICA RISING.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook