Actualité
Bénin : Guézin sous l’eau après la fermeture de l’embouchure de la Bouche du Roy à Grand-Popo
Les inondations ne sont pas rares dans certaines localités du Bénin en ces moments de grandes pluies. Dans le département du Mono, la commune de Comè en fait déjà les frais. La montée des eaux de cette année est assez précoce, à en croire les populations de Guézin et environs.
Si le phénomène n’est pas nouveau dans cette région du pays, sa précocité est du moins inquiétante. Le village de Guézin situé dans l’arrondissement d’Agatogbo est inondé déjà en ce mois de juin. Même si le village du fait des inondations cycliques se retrouve périodiquement sous l’eau, l’inondation de cette année 2021 aura été très précoce. Un habitant sollicité pour le transport des populations à l’aide d’une barque motorisée vers d’autres villages a confié : « Ce n’est pas encore le moment. Ça reste encore ».
Lire aussi : Houngbédji : voici les 04 choses que gagne son parti pour avoir soutenu Talon |
Les raisons de cette situation sont connues …
Chacun y va de son inspiration. Mais il faut remarquer que la fermeture en février dernier de l’embouchure de la Bouche du Roy à Grand-Popo serait à la base de la précocité de cette catastrophe naturelle. Ce qui fait donc que plusieurs localités des zones humides des communes de Ouidah, Grand-Popo et Comé se sont retrouvées sous l’eau plus vite que prévu.
Lire aussi : Bénin : Comlan Fagbémon, nouveau maire de la commune de Bantè |
Face à la situation, les parents afin de faciliter le transport des élèves en cette période d’examens de fin d’année, sont obligés de solliciter l’aide des piroguiers. Vivement que les autorités à divers niveau prennent la situation au sérieux dans cette localité afin que les dégâts soient minimisés. Puisqu’avec l’ampleur de la catastrophe, les populations sont en proie à des risques de noyade et de maladies telles que le choléra, le paludisme, la dysenterie et autres.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : un présumé malfrat neutralisé par la police à Kandi
Après de nombreuses plaintes de vols à mains armées perpétrés par une bande de délinquants, le (…)
-
Bénin : la Dgpr lance des cartes professionnelles sécurisées pour les policiers
Au Bénin, les policiers auront désormais des cartes professionnelles sécurisées. L’annonce a été (…)
-
Conseil des ministres : les grandes décisions de ce mercredi 5 janvier 2022
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a pris des décisions dont voici les (…)