Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
Le remaniement ministériel effectué par le Président Patrice Talon ce lundi 17 avril a consacré l’entrée de deux nouvelles têtes dans le gouvernement. Edouard Dahome est l’un d’eux.
Le polytechnicien a été nommé Secrétaire d’État à l’Énergie. Il est le seul membre du gouvernement avec le titre de Secrétaire d’État. Le secteur de l’énergie au Bénin n’est pas un nouveau monde pour Edouard Dahome. En effet, il a été conseiller technique à la stratégie énergétique auprès du désormais ancien ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou. Au niveau de la présidence de la République, il était le coordonnateur de la cellule stratégique de développement du secteur de l’électricité. Il maîtrise donc les défis auxquels le Bénin est confronté dans le domaine de l’énergie.
Une grande expérience dans l’électricité
S’il avait été nommé aux deux postes cités plus haut, c’est grâce à son expérience dans le domaine de l’électricité. Edouard Dahome a été formé à l’École Polytechnique en France. A sa sortie de cet établissement d’enseignement supérieur en 1980, il a intégré l’entreprise EDF (Électricité de France). Il a travaillé dans ce groupe pendant trente-cinq ans. Il a été Directeur Afrique et Accès à l’Énergie d’EDF et était surnommé « Monsieur Afrique » de l’entreprise. Le nouveau Secrétaire d’État à l’Énergie du Bénin a quitté le groupe en 2016 après l’arrivée de Valérie Levkov à la tête de la direction Afrique et Moyen-Orient d’EDF.
Après son départ de l’EDF, Edouard Dahome a créé avec Jean-Claude Houssou DRH Energie, un cabinet spécialisé dans le conseil et le développement de projets énergétiques sur le continent. Il maîtrise donc parfaitement le secteur de l’énergie. Désormais, il est attendu pour aider le Bénin à résoudre ses problèmes dans ce domaine.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Politique
Bénin : en visite à Cotonou, Diomaye Faye dit pourquoi il a mis du temps à (…) 15 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.