Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Ce mardi 1er octobre 2024, l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homéky ont été déférés devant le procureur près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), dans le cadre de l’affaire dite « tentative de coup d’État » déjouée. Alors que les principaux accusés comparaissent devant le parquet spécial, le parti Restaurer l’Espoir (RE), dirigé par l’ancien ministre Candide Azannaï, a choisi ce même jour pour s’exprimer sur le sujet.
Dans une déclaration publique, le parti RE et son leader estiment qu’il n’y aurait jamais eu de tentative de coup d’État. Selon eux, cette affaire aurait plutôt été montée dans le but de servir des objectifs précis.
Parmi ces objectifs, les dirigeants du parti mentionnent notamment :
Réprimer et punir de manière exemplaire afin de décourager toute forme de rébellion au sein du régime de la rupture ;
Se débarrasser d’un partenaire devenu encombrant, anéantir ses ambitions politiques et consolider des intérêts économiques en vue de l’après 2026 ;
Reprendre le contrôle politique total pour préparer un nouveau passage en force, comme cela a été observé depuis 2016 ;
Instaurer un climat de terreur à travers des poursuites et persécutions en utilisant l’administration, la justice, et les forces de sécurité ;
Dénigrer la classe politique pour affaiblir les forces politiques indépendantes et leur rôle de contre-pouvoir en déstabilisant leurs bases populaires.
Enfin, le parti s’interroge sur la crédibilité de cette affaire, estimant qu’il est absurde de croire que deux civils, même s’ils étaient Elon Musk ou Bill Gates, pourraient organiser un coup d’État militaire, surtout lorsque leur seul soutien militaire supposé refuse de s’associer à ce prétendu complot.
En conclusion, le parti Restaurer l’Espoir affirme que « cette fausse tentative de recours à la force, censée perpétrer un coup d’État le 27 septembre 2024, est une manœuvre pour manipuler les échéances électorales de 2026 et voler l’alternance politique attendue ».
Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux retenus pour l’audit du fichier électoral 30 juin 2025Société
Togo : décès de 02 béninois lors des dernières manifestations à Lomé 30 juin 2025Politique
« Monsieur le Président, je veux ce poste », Bertin Koovi s’adresse à Talon 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.