Actualités
Bénin-Chine : Peng Jingtao fait ses adieux à Patrice Talon après sept ans de coopération renforcée
L’ambassadeur de la Chine au Bénin, Peng Jingtao, a été reçu en audience ce mardi 29 octobre 2024 par le Président de la République, Patrice Talon, au palais de la Marina. Cette rencontre intervient alors que Peng Jingtao est en fin de mission, après sept années à la tête de la représentation diplomatique de la République populaire de Chine au Bénin. Il est venu faire ses adieux au président béninois.
Lors d’une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, Peng Jingtao s’est dit impressionné par l’accélération du développement au Bénin. « Pendant mon séjour de six ans et demi, j’ai eu la chance d’observer de grands changements au Bénin : le développement impressionnant du pays, la transformation du Boulevard de la Marina, et le dynamisme général. De nombreuses infrastructures ont vu le jour, et je suis fier d’avoir participé, en tant que partenaire étranger, à la construction du Bénin. Nous avons fait tout notre possible pour consolider notre amitié et renforcer notre coopération », a-t-il déclaré.
Le désormais ex-ambassadeur de la Chine au Bénin a également indiqué que son successeur est déjà désigné et a assuré que cela n’affectera pas la dynamique de coopération entre les deux nations.
Lire aussi : [BRICS 2024 : Vladimir Poutine accueille 13 nouveaux partenaires, dont le Nigeria ))>https://www.linvestigateur.info/?BRICS-2024-Vladimir-Poutine-accueille-13-nouveaux-partenaires-dont-le-Nigeria&var_mode=calcul#google_vignette]
« Ici, j’ai appris une expression : "On ne change pas une équipe qui gagne". L’orientation de développement et de coopération entre nos pays a été définie par les présidents Patrice Talon et Xi Jinping, et cette orientation ne changera pas, car elle a apporté de nombreux bénéfices à nos peuples et renforcé notre coopération. Notre rôle est de concrétiser les décisions des présidents et de redoubler d’efforts pour les mettre en œuvre », a-t-il expliqué.
Le diplomate chinois a conclu en exprimant sa satisfaction quant à la qualité des relations entre le Bénin et la Chine, affirmant que la Chine restera un ami, un frère et un partenaire de confiance pour le Bénin.
Société
-
Candide Azannaï prend position : « Olivier Boko mérite d’être défendu », lire son analyse
10/11/2024 à 23:35Cette question à savoir : Olivier BOKO et consorts méritent - ils d’être soutenus ? Et voici sa réponse : Oui Monsieur Olivier BOKO mérite (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
CRIET : plus de cinquante présumés cybercriminels déposés en prison
Une opération de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) a permis (…)
-
Bénin : la Cour ordonne la reprise des élections des commissions permanentes de l’Assemblée nationale
Dans une décision rendue ce 09 mars 2023, la Cour constitutionnelle saisie par l’opposition qui (…)
-
Bénin : voici l’intégralité du conseil des ministres de ce mercredi 8 Mai 2024
Ci-dessous, l’intégralité du conseil des ministres de ce mercredi 8 Mai 2024. Le Conseil (…)