Actualité
Bénin : Ce qu’Olivier Boko a déclaré lors de son audition sur la tentative de coup d'État
Interpellé et placé sous mandat de dépôt dans l’affaire de tentative de coup d’État, l’homme d’affaires Olivier Boko a nié les faits qui lui sont reprochés, selon les informations de Libre Express.
« L’homme d’affaires affirme n’avoir commandité aucun coup d’État contre son ami et frère, Patrice Talon. Il a expliqué aux juges avoir rencontré l’ex-ministre des Sports, Oswald Homéky, en 2013, par l’entremise du président Patrice Talon. Boko précise avoir entretenu depuis de bonnes relations avec Homéky, qu’il considère comme "un petit frère" ».
Poursuivi pour « complot contre la sûreté de l’État, corruption d’agent public et blanchiment de capitaux », Olivier Boko a été placé sous mandat de dépôt hier, tout comme l’ancien ministre Oswald Homéky. Tous deux ont été entendus par le procureur spécial de la CRIET et la commission d’instruction, avant d’être présentés au juge des libertés et de la détention.
En revanche, le colonel Dieudonné Tevoedjrè, commandant de la Garde républicaine, a nié avoir échangé avec Olivier Boko à propos de la tentative de coup d’État. « Le colonel a reconnu qu’il n’y a eu aucun échange sur un coup d’État avec M. Olivier Boko. Les éléments du dossier ne lient en aucun fait M. Olivier Boko », a déclaré Me Ayodelé Ahounou, avocat d’un des prévenus.
Le colonel Dieudonné Tevoedjrè n’est pas poursuivi dans cette affaire. Il a été entendu par la commission d’instruction de la CRIET en tant que sachant, selon une source judiciaire.
Société
-
Emmanuel Pinto Moreira, un Béninois à un poste clé à la Banque africaine de développement
13/10/2024 à 15:13Sa nomination a été officialisée dans un communiqué de l’institution, publié le 4 octobre 2024. À ce poste, il jouera un rôle clé dans la mise en (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Gnonlonfoun octroie 1000 moustiquaires, 300 nattes et couvertures aux centres de santé
Dans le souci d’aider la population à lutter contre le paludisme, le Maire Isidore Gnonlonfoun (…)
-
Romuald Wadagni gagne 10 milliards pour le Bénin
Engagé dans une longue aventure d’amélioration des conditions de vie des populations béninoises, (…)
-
Le FMI reconnaît les efforts du Bénin
Le Bénin pendant deux semaines a reçu des hôtes de marque. En effet il s’agit d’une mission du (…)