Actualité

Bénin : Ayadji fait ‘’Vigan’’ dans les Collines, pourtant la recette ne passe plus en politique

Rollis HOUESSOU 4/04/2022 à 11:56

Le Président du Parti politique Moele-Bénin Jacques Ayadji est désormais Vigan de tous les palais royaux du département des Collines. La cérémonie de son intronisation a eu lieu ce dimanche 03 Avril 2022 sous la présidence de Dada Vognon Adidekon, Roi d’Assanté et devant plusieurs têtes couronnées du département.

Au-delà de la politique, les mérites de Jacques Ayadji ont été également reconnus dans le secteur culturel. Ainsi, le patron des infrastructures du Bénin vient d’être intronisé Vigan de tous les palais royaux du département des Collines. Nous faisons de toi, le « Vigan » de chacun des Palais royaux dont les Rois sont ici rassemblés. Tu es un digne fils du département et tu as le savoir-être nécessaire pour mériter notre confiance. Nous te confions désormais la tâche de travailler à l’union des filles et fils de notre département et à son développement", a déclaré le roi d’Assanté, Dada Vognon Adidékon à Jacques Ayadji. Après quoi, un couvre-chef et des sandales nobiliaires ont été mis à la tête et aux pieds de Jacques Ayadji. Ils lui ont également transmis une récade, symbole de son nouveau titre dans les palais royaux du département des Collines.

| Lire aussi : Église catholique : un prêtre défié dans une église par le slameur, détails

Très ému, le président Jacques Ayadji a invité ses frères et sœurs à faire preuve de tolérance au cas où il aurait failli quelque part dans sa mission. "Ici ou ailleurs, je ne ferai rien qui puisse salir ce titre qui est désormais le mien. De même, je ne poserai aucun acte qui mette en difficulté le département", a réagi le Président du parti Moele-Bénin.

Une recette qui ne fait plus mouche

| Lire aussi : Culture : voici le Top 10 des joueurs les mieux payés de la premier league anglaise

Mais sans risque de se tromper, ce titre (NDLR Vigan) est la conséquence de la cour assidue que fait le patron de Moele-Bénin fait aux potentiels votants compte tenu de l’imminence des législatives. En effet dans la perspective desdites élections, l’ancien syndicaliste ne cesse de parcourir monts et vallées ; et ceci dans l’optique de ratisser large. Si ce titre pouvait convaincre les rois du département des Collines à tous prendre fait et cause pour son parti et par ricochet, leurs cours et sujets, il aurait fait mouche. Sauf que sous les tropiques, depuis un certain temps, cette recette ne passe plus. Sans nul doute, faire les yeux doux aux têtes couronnées n’est plus synonyme de victoire dans une joute électorale. Les temps ont changé et les habitudes aussi. Les rois n’ont plus une mainmise sur leur cour. Avec un programme bien achalandé, le patron de Moele-Bénin peut surprendre au terme des législatives avec un résultat inespéré. Parcourir les palais royaux ne lui donne aucune garantie.



Culture

  • "Agbonon dans les labyrinthes du réel"

    17/01/2019 à 09:44

    Le film qui se prépare à enrichir le marché du cinéma béninois est une satire sociopolitique mise sous forme cinématographique pour déstresser la (...)


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook