Décentralisation

Bénin, Angelo Ahouandjinou pour une commune d’Abomey-Calavi sans égal à l’horizon 2030

L’investigateur 20/09/2020 à 22:49

Reçu dans l’émission Grand Format de la chaîne privée de Télévision Canal3 ce dimanche 20 septembre 2020, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou a levé un coin de voile sur les actions phares menées à la tête de sa commune en 100 jours de gestion.

En 100 jours de gestion, les actions entreprises comme le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou l’a souligné, se résument à l’Etat des lieux dans l’administration, la découverte des potentialités économiques de chacun des 09 arrondissements etc. « Quand on prenait les rênes de la commune, on a aperçu une population qui a soif de voir une équipe, capable de satisfaire ses désidératas », a dit l’invité de Ali-Kparah Wahab. Par la suite, dira le maire Angelo Ahouandjinou, un audit général dont les résultats sont pour bientôt, a été lancé.

Lire aussi : Allada : 01 mort, des blessés graves dans un accident de circulation ce samedi

Pour mener à bien la mission confiée au conseil communal placé sous son autorité, il a laissé entendre que les populations seront associées à tout ce qui se fera. Car, selon l’ancien Directeur de l’Administration et du Patrimoine de l’Office de Gestion des Stades du Bénin, « On ne peut faire le bonheur de la population sans elle ».
Le maire Angelo Ahouandjinou a exprimé l’envie des populations de voir son équipe mettre fin à la mafia foncière et pour cette raison a-t-il dit, un comité pour l’immatriculation des réserves administratives a été mis en place. Dans la même logique, le travail entamé a permis de découvrir des réserves administratives que des individus se sont appropriés, mais qui seront récupérées dans le patrimoine de la commune.

Des plaintes, a-t-il dit, il y en a eu dès l’entame du travail. « Mais, ces plaintes de ceux qui geignent, seront étudiées en toute légalité afin de leur rétrocéder ou non leur parcelle », a déclaré la première autorité de la cité dortoir.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : liste des 06 partis de l’opposition qui appellent à une désobéissance civile

De fond en comble, le maire a entretenu les téléspectateurs sur les dispositions prises pour la sécurité de ses administrés. Ceci passe aussi par l’invite faite à la population qui doit aider les forces de l’ordre à assurer sa sécurité.
Quant à l’éclairage de la commune, il a laissé entendre que « le budget 2021 prend en compte celui de cinq arrondissements au moins ».

Non seulement il a exposé les efforts fournis en 100 jours, mais également en toute humilité, il reconnaît qu’il reste à faire. Raison pour laquelle il envisage la tenue d’un symposium pour tracer les sillions d’une commune dont l’attrait d’’ici 2030, comblera les attentes des populations qui croient en leur conseil communal.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook