Actualité
Bénin : 5 ans de prison requis contre un jeune pour escroquerie sous couvert de la franc-maçonnerie

Un jeune homme a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ce mardi 8 octobre 2024, pour des faits présumés de cybercriminalité. Il se faisait passer pour un faux agent recruteur de la franc-maçonnerie afin d’escroquer ses victimes.
Le prévenu a été jugé lors de l’audience correctionnelle du mardi 8 octobre 2024. Selon l’accusation, le prévenu publiait sur les réseaux sociaux, des annonces, se présentant comme recruteur pour la franc-maçonnerie, et réussissait ainsi à appâter des personnes qu’il extorquait par la suite.
Le suspect a été interpellé par les agents du Centre national d’investigation numérique (CNIN) avant d’être mis à la disposition du parquet spécial de la Criet.
Lire aussi : [Cybercriminalité au Bénin : la CRIET enregistre une forte hausse des dossiers traités depuis 2018))>https://www.linvestigateur.info/?Cybercriminalite-au-Benin-la-CRIET-enregistre-une-forte-hausse-des-dossiers&var_mode=calcul]
Lors de l’audience, le jeune homme a reconnu les faits d’escroquerie via internet qui lui sont reprochés. Il a expliqué à la Cour qu’il réalisait ce qu’il appelait le « plan franc-maçonnerie ». Il prétendait être recruteur de cette organisation secrète afin de duper ses victimes. Sa méthode consistait à rédiger de fausses annonces de recrutement qu’il diffusait sur ses plateformes en ligne.
Interrogé par le ministère public sur ses gains, l’accusé a déclaré qu’il n’en était qu’à ses débuts et n’avait pas encore généré de revenus significatifs.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé à la Cour de condamner le prévenu à 5 ans de prison ferme et à une amende d’un million de francs CFA. Le verdict de cette affaire sera rendu le 21 novembre 2024.
Société
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
17/03/2025 à 22:35Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’ancien Directeur général de la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : Procédure simple et détaillée pour mettre à jour ou changer votre numéro sur WhatsApp
Depuis fin novembre, le Bénin est passé à la numérotation à 10 chiffres. Une nouveauté qui (…)
-
Bénin : plus de signature d’ordre de mission de structures privées dans les commissariats
Le directeur général de la police républicaine signale que les structures non étatiques ne sont (…)
-
Bénin, lire l’intégralité du plaidoyer des OSC pour la mise en place de la Cour des comptes
Environ une dizaine d’organisations de la société civile plaident pour la mise en place de la (…)
Dernières publications
-
Le Niger annonce son départ officiel de l’Organisation internationale de la francophonie
Le gouvernement nigérien a acté le retrait du pays de l’OIF. Par le (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des (…)