Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
Un jeune homme a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ce mardi 8 octobre 2024, pour des faits présumés de cybercriminalité. Il se faisait passer pour un faux agent recruteur de la franc-maçonnerie afin d’escroquer ses victimes.
Le prévenu a été jugé lors de l’audience correctionnelle du mardi 8 octobre 2024. Selon l’accusation, le prévenu publiait sur les réseaux sociaux, des annonces, se présentant comme recruteur pour la franc-maçonnerie, et réussissait ainsi à appâter des personnes qu’il extorquait par la suite.
Le suspect a été interpellé par les agents du Centre national d’investigation numérique (CNIN) avant d’être mis à la disposition du parquet spécial de la Criet.
Lire aussi : [Cybercriminalité au Bénin : la CRIET enregistre une forte hausse des dossiers traités depuis 2018))>https://www.linvestigateur.info/?Cybercriminalite-au-Benin-la-CRIET-enregistre-une-forte-hausse-des-dossiers&var_mode=calcul]
Lors de l’audience, le jeune homme a reconnu les faits d’escroquerie via internet qui lui sont reprochés. Il a expliqué à la Cour qu’il réalisait ce qu’il appelait le « plan franc-maçonnerie ». Il prétendait être recruteur de cette organisation secrète afin de duper ses victimes. Sa méthode consistait à rédiger de fausses annonces de recrutement qu’il diffusait sur ses plateformes en ligne.
Interrogé par le ministère public sur ses gains, l’accusé a déclaré qu’il n’en était qu’à ses débuts et n’avait pas encore généré de revenus significatifs.
Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé à la Cour de condamner le prévenu à 5 ans de prison ferme et à une amende d’un million de francs CFA. Le verdict de cette affaire sera rendu le 21 novembre 2024.
Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté à Abidjan et extradé vers le Bénin 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.