Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Société
Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin était à l’Assemblée nationale le mercredi 12 juillet 2023, pour répondre aux questions orales avec débats, adressées au gouvernement par le député Dakpè Sossou. Face aux parlementaires, il présenté le bilan des évacuations sanitaires du Bénin sur les 4 dernières années.
Selon les explications de ministre Benjamin Hounkpatin, le coût des évacuations sanitaires a largement baissé avec la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme. « Grâce au nouveau mécanisme des évacuations sanitaires, le coût moyen des évacuations sanitaires à l’étranger est d’environ 1,6 milliards de francs CFA. Ce coût est nettement en baisse par rapport à l’ancien mécanisme dont le coût moyen annuel était de 12 milliards », a-t-il dit.
Lire aussi : [Bénin : voici le compte-rendu intégral du conseil des ministres du 12 juillet 2023>https://www.linvestigateur.info/?Benin-voici-le-compte-rendu-integral-du-conseil-des-ministres-du-12-juillet&var_mode=calcul]
Au cours des 04 dernières années, 405 malades ont été évacués à l’extérieur pour bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale. « Sur les 405, 14 décès ont été enregistrés. La majorité des patients évacués est satisfaite des soins reçus et de la logistique mise en place pour leur accompagnement », a précisé le ministre. Il a ajouté que la nouvelle politique pour les évacuations sanitaires est « bien avantageuse pour l’Etat du fait que la charge financière des évacuations sanitaires est progressivement réduite ».
Une parfaite collaboration entre les médecins béninois et les médecins des hôpitaux qui accueillent les patients permet d’éviter « les évacuations sanitaires peu utiles ». Le nombre des évacuations sanitaires du Bénin va encore baisser avec la mise en service du Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) prévue pour 2024.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.