Culture
Le Haut Conseil des Rois du Bénin (…) 28 avril 2025Sport
Tour du Bénin : le rang du 1er des (…) 28 avril 2025Société
Bénin : Louis Philippe Houndégnon de (…) 28 avril 2025Sport
Premier League : Liverpool champion (…) 28 avril 2025Société
Le procès de quatre vendeurs de miroirs soupçonnés d’être de mèche avec de présumés terroristes s’est ouvert à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet), le jeudi 6 juillet 2023. Ils avaient été arrêtés à Mamassy Gourma dans la commune de Karimama.
Les quatre personnes venues de l’État de Kano au Nigeria ont été placées en détention provisoire, le 22 mars 2023 et poursuivies pour appartenance à une organisation terroriste. Il se pourrait qu’à chaque fois, que ces vendeurs de miroirs viennent au marché, les terroristes viennent attaquer le lendemain les populations ou les forces de défense et de sécurité. A la barre, ils ont rejeté les faits dans leur déposition faite en langue Haoussa. Ils ont confié qu’ils ne sont que de simples commerçants et viennent vendre de miroirs dans un marché de Mamassy Gourma depuis plus de 4 ans.
Le ministère public à travers le deuxième substitut du procureur spécial de la CRIET, a demandé à la Cour de se déclarer incompétente. Pour justifier sa demande, il a fait savoir que les faits reprochés aux accusés sont de nature criminelle et nécessitent une instruction plus approfondie. De son côté, l’avocat des prévenus a confié que les faits évoqués ne suffisent pas pour accuser ses clients de terrorisme. Il a demandé la relaxe pure et simple et au subsidiaire, la relaxe au bénéfice du doute pour les quatre vendeurs de miroirs.
« Ces jeunes ne sont en aucun cas des terroristes. Nous n’avons aucune preuve qu’ils font partie d’une organisation terroriste. Il n’y a pas de raisons que vous vous déclarez incompétente », a-t-il déclaré selon Libre Express. Après la demande du ministère public et la plaidoirie de la défense, le procès a été renvoyé au 5 octobre 2023. Si à cette date, la Cour se déclarait incompétente, le dossier sera transmis à la commission d’instruction de la juridiction.
Société
Insécurité à Bohicon : Le palais royal de Dako Donou attaqué ce samedi 27 avril 2025Société
Bénin : 02 ans de prison requis contre l’ancien DG de la police Louis (…) 28 avril 2025Inter
Laurent Gbagbo lance le mouvement « Trop c’est trop », après sa radiation de (…) 28 avril 2025Société
Bénin : une journaliste risque 12 mois de prison pour harcèlement par voie (…) 28 avril 2025Société
Tribunal de Cotonou, ce qui s’est passé vendredi dernier, au procès Dangnivo 27 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.