Société

Poursuivis dans un dossier de fraude présumée dans le dédouanement d’un camion à Hillacondji, 4 fonctionnaires des douanes béninois ont été finalement relaxés hier lundi, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Il s’agit de l’ancien chef de brigade du poste de douane d’Hillacondji, et son secrétaire en Chef, le chef de brigade adjoint du poste de douane d’Hillacondji et un autre douanier.

Dans ce dossier, l’ancien chef de brigade du poste de douane d’Hillacondji, son adjoint, son secrétaire en chef et un quatrième fonctionnaire des douanes béninois étaient poursuivis pour abus de fonction. Il leur est reproché notamment de n’avoir pas fait leur devoir dans le dédouanement d’un camion transportant des tissus au poste de douane d’Hillacondji.

Selon les précisons fournies par la Cour, lors des précédentes audiences, le camion transportait environ 630 balles de tissus, mais seulement 49 balles ont été déclarées au poste de douane à la frontière.

En rendant son verdict, lundi, la Cour a suivi entièrement la réquisition du ministère public, qui avait requis la relaxe pour les prévenus. Pour justifier sa demande, le premier substitut du procureur spécial soulève le manque de preuves tangibles pouvant justifier de l’inculpation des douaniers.

Dans sa décision finale, la Cour a prononcé la relaxe pure et simple au profit du chef de brigade et de son secrétaire en chef, jusque-là placés sous mandat de dépôt. Les deux autres douaniers dont le chef de brigade adjoint du poste de douane d’Hillacondji ont bénéficié d’une relaxe au bénéfice du doute.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.