Actualité

Bénin : 04 choses à savoir de l’artiste Vivi l’International, décédée ce mercredi

Rollis HOUESSOU 16/02/2022 à 11:36

La culture béninoise est en deuil. La chanteuse béninoise Vivi International a tiré sa révérence cette matinée du mercredi 16 février 2022. Entre autres faits ayant marqué son passage sur terre, on peut retenir ceux-ci.

L’artiste béninoise Vivi l’Internationale de son vrai nom Victorine Agbato, n’est plus. L’icône de la musique béninoise est décédée dans les circonstances non élucidée pour l’heure. Seulement, tout ce qu’on retient d’elle est sans conteste, son parcours musical.

| Lire aussi : Bénin : il prend 5 ans de prison pour avoir tué son cousin à cause d’un terrain

Le premier fait est que Vivi l’internationale est connue du grand public à travers ses chansons pour la paix et l’amour durant la transition du Bénin du Marxisme-léninisme au Renouveau démocratique.
En deux, à la Conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990, elle chante son hymne pour la paix, "N’dokolidji". Elle le décrit comme étant sa contribution pour un Bénin apaisé.

| Lire aussi : Bloc républicain : une militante de la diaspora tourne dos au parti de Bio Tchané

En trois, Vivi l’internationale est aussi engagée politiquement. Elle a été active au sein des organisations de femmes révolutionnaires.
Et, en quatre : l’icône de la musique béninoise a mené un combat non seulement pour la paix au Bénin, mais elle a également chanté en 2018 pour les détenus de la prison civile de Savalou.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook