Actualité

Bassirou Diomaye Faye exige la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal

L’investigateur 29/11/2024 à 08:49

Dans un entretien accordé à l’AFP jeudi, Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal, a déclaré que la France devra fermer ses bases militaires sur le territoire sénégalais. Selon lui, la présence de soldats français est incompatible avec la souveraineté du pays.

« Le Sénégal est un pays indépendant, un pays souverain, et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères sur son sol », a affirmé le président sénégalais depuis le palais présidentiel.
Bassirou Diomaye Faye a précisé que cette décision ne marque pas une rupture avec la France, mais constitue un acte souverain. « La France reste un partenaire important pour le Sénégal, au regard du niveau des investissements, de la présence de sociétés françaises et de citoyens français dans le pays », a-t-il souligné, tout en exprimant la volonté de diversifier les partenariats internationaux.

En effet, cette déclaration intervient dans un contexte de montée du sentiment anti-français en Afrique, notamment dans la région du Sahel, où plusieurs gouvernements militaires ont opté pour des alliances stratégiques avec la Russie. Cependant, le président sénégalais prône un partenariat redéfini avec la France.

Lire aussi : [Niger : arrestation d’un présumé espion français, avec un passeport roumain à Niamey))>https://www.linvestigateur.info/?Niger-arrestation-d-un-presume-espion-francais-avec-un-passeport-roumain-a&var_mode=calcul]

« Soixante-quatre ans après l’indépendance, les autorités françaises doivent envisager un partenariat sans bases militaires, mais qui soit riche, fécond, privilégié et global, à l’image de celui que nous avons avec d’autres nations », a-t-il affirmé. Il a cité des exemples de pays comme la Chine, la Turquie, les États-Unis ou encore l’Arabie saoudite, qui entretiennent des relations étroites avec le Sénégal sans avoir de présence militaire sur son territoire.

« Aujourd’hui, la Chine est notre premier partenaire commercial en termes de volume d’investissements et d’échanges. Est-ce que la Chine a une base militaire au Sénégal ? Non. Est-ce que cela signifie une rupture ? Non », a-t-il illustré.

Bassirou Diomaye Faye a également annoncé une prochaine mise à jour de la doctrine de la coopération militaire du Sénégal. Cette révision, selon lui, implique non seulement l’absence de bases militaires étrangères sur le territoire national, mais aussi une redéfinition des modalités de coopération militaire avec les pays qui souhaitent continuer à travailler avec le Sénégal.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook