Actualités
Bassirou D. Faye : le président sénégalais se dit « redevable » au régime de Macky et le justifie
Le plus jeune président de l’histoire du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment ce mardi, succédant à Macky Sall pour un mandat de cinq ans. À 44 ans, le panafricaniste et proche d’Ousmane Sonko a rendu, un vibrant hommage aux peuples sénégalais.
Porté à la présidence de la République du Sénégal, le 24 mars dernier, dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 54, 28% des suffrages, Bassirou Diomaye Faye, le panafricaniste de 44 ans et proche d’Ousmane Sonko, a rendu, un vibrant hommage aux peuples sénégalais dans son allocution de prestation de serment ce mardi.
« Le 24 mars 2024, le peuple sénégalais a voté dans le calme et la sérénité faisant de moi, le cinquième président de la république du Sénégal. Et ce, dès le premier tour avec 54, 28% des suffrages valablement exprimés. Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge. Qu’il me soit permis de rendre grâce à Dieu tout puissant, le maître du destin et d’exprimer ma profonde gratitude à ma famille pour son soutien indéfectible et surtout aux peuples sénégalais pour la confiance placée en moi. Ce grand peuple que nous sommes, au prix de vies perdues, aux blessures irréversibles, de libertés confisquées, et de carrières brisées, a démontré à maintes occasions et dans des moments critiques, son attachement à la paix et aux valeurs républicaines. En m’adressant à vous ce jour, il me revient les douleurs, souvenirs des martyrs de la démocratie sénégalaise. Des amputés, des blessés et des anciens prisonniers. Je garderai toujours à l’esprit, de lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir », a fait savoir, le 5ème président de la République du Sénégal.
Hommage au régime défunt et aux aînés
Succédant à l’ancien président Macky Sall pour un mandat de cinq ans, le candidat de l’opposant Ousmane Sonko n’a pas manqué de saluer et rendre hommage à l’ancien régime en qui, il se dit « redevable pour des valeurs de libertés, de justices et de progrès ».
« Hommage doit aussi être rendu à nos aînés, qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie sénégalaise. Ils ont posé de solides fondements d’une Nation indépendante et dont l’état de droit secoué par moment, mais toujours debout. Nous leur sommes redevables pour des valeurs de libertés, de justices et de progrès qu’ils nous ont données en héritage. C’est pourquoi, il est essentiel que nous connaissions, le succès et les échecs de nos devanciers, les chemins sombres qu’ils ont suivis puisque que nous sommes la résultante de tous nos efforts. Voilà pourquoi, en définitive, c’est le Sénégal qui a gagné le 24 mars 2024 », a martelé Bassirou Diomaye Faye.
Pour rappel, il a prêté serment en présence de plusieurs Chefs d’Etat africains et personnalités politiques.
Inter
-
Un nouveau domicile perquisitionné dans l’affaire Guillaume Soro
28/12/2019 à 10:06Plus personne de son entourage n’est épargné depuis le mandat d’arrêt émis contre lui. L’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Burkina Faso : une rumeur de coup d’État fait sortir des milliers de citoyens de leur maison la nuit
Une manifestation de soutien à la transition a eu lieu à Ouagadougou dans la nuit d’hier à (...)
-
Justice : Ronaldinho paye une caution et recouvre sa liberté
Plus de 30 jours de prison pour la star brésilienne Ronaldinho. Mais enfin, il a recouvré sa (...)
-
Mali : les cours et tribunaux paralysés par les magistrats en colère contre Assimi Goïta
Dans un communiqué en date du mardi 29 novembre 2022, le Syndicat Autonome de la Magistrature (...)