Société

L’économiste béninois Emmanuel Pinto Moreira a été nommé directeur des opérations spéciales au sein du cabinet du Président de la Banque africaine de développement (BAD) depuis le 1er juillet 2024.

Sa nomination a été officialisée dans un communiqué de l’institution, publié le 4 octobre 2024. À ce poste, il jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie décennale de la Banque, qui vise à revaloriser la richesse verte de l’Afrique. Il travaillera en étroite collaboration avec la vice-présidence en charge de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes. Dr Emmanuel Pinto Moreira possède plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la macro-budgétisation, de la croissance, de la lutte contre la pauvreté, de la gouvernance économique, du commerce et de la compétitivité.

Il a travaillé dans des pays à revenu intermédiaire et faible du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Asie de l’Est, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique subsaharienne. L’économiste béninois n’est pas à son premier poste à la Banque africaine de développement. Il a déjà occupé le poste de conseiller principal auprès de la vice-présidence chargée de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances, ainsi que celui de directeur du département d’économie nationale. Avant de rejoindre la Banque, Emmanuel Pinto Moreira a travaillé à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI) pendant environ 20 ans.

Lire aussi : [Bénin : Talon désigne les membres du CA de l’Agence de développement de l’enseignement technique))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Talon-designe-les-membres-du-CA-de-l-Agence-de-developpement-de-l&var_mode=calcul]

Un parcours professionnel très riche

Il a été économiste principal régional pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à la Banque mondiale. À ce poste, il a dirigé le dialogue politique avec les pays du Maghreb sur la conception de documents de vision et a fourni des conseils politiques sur les questions économiques cruciales auxquelles ces pays étaient confrontés. Il a également dirigé la préparation des perspectives macroéconomiques et de pauvreté pour 18 pays et a géré le programme de connaissances dans la région MENA. De plus, il a été directeur de pays par intérim de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo et la République du Congo.

Par ailleurs, Emmanuel Pinto Moreira a été économiste principal et conseiller principal du directeur exécutif pour 24 pays d’Afrique francophone au FMI. Avant de travailler dans ces institutions financières, il a enseigné des cours de premier cycle en macroéconomie, statistiques, économétrie et microéconomie à l’Université de Lorraine, en France, où il a obtenu son doctorat et sa maîtrise en macroéconomie. Après sa nomination, il a déclaré : « Je suis vraiment honoré et enthousiaste à l’idée d’occuper ce nouveau poste. »

Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a indiqué que « le Groupe de la Banque bénéficiera énormément de ses compétences en matière de politique, de recherche et d’analyse, associées à son immense connaissance des problèmes socioéconomiques auxquels est confronté le continent africain et au-delà. »

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.