Bamako : le jugement des 46 soldats ivoiriens en prison programmé pour demain

L’investigateur 28/12/2022 à 20:48

Après le mémorandum signé entre le Mali et la Côte d’Ivoire, le dénouement de l’affaire liée à l’incarcération des 46 soldats à Bamako est proche. Demain les soldats seront jugés.

L’affaire des 46 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako pour » mercenariat » pourrait connaitre son épilogue, lors d’une assise spéciale, qui se tiendra, demain, à la Cour d’Appel de Bamako. Occasion sans doute qui permettrait aux soldats de recouvrer leur liberté et de rentrer dans leur pays pour passer les fêtes de fin d’année auprès de leurs familles. Il s’agit d’une assise qui se tient une semaine après la signature d’un mémorandum pour la libération de ces soldats. En présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de son homologue ivoirien de la Défense, Téné Ibrahim Ouattara. La cérémonie s’est déroulée sous la direction de la médiation togolaise, conduite par l’émissaire de Faure Eyadema, Robert Dussey.

| Lire aussi : Affaire des 46 soldats ivoiriens : Bonne nouvelle pour les militaires en prison à Bamako

Lors de la signature du mémorandum les deux pays se sont engagés à mettre l’intérêt des populations et celui de la région au-dessus de toute autre considération, renforcer leurs relations, promouvoir la paix et œuvrer au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage.

| Lire aussi : Doumbouya : l’acquisition d’un avion présidentiel par le colonel crée la polémique

A leur arrivée, le 10 juillet dernier à l’Aéroport de Bamako, les soldats avaient été arrêtés par les autorités maliennes. Qualifiés de « mercenaires« , ils ont été inculpés, mi-août, pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et déposés en prison. Au nombre de 49 au départ, trois d’entre eux, rien que des femmes, ont été libérées grâce à la médiation du président togolais Faure Gnassingbé.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook