Actualité

Bamako : le Mali libère trois des 49 soldats ivoiriens arrêtés en juillet dernier

L’investigateur 4/09/2022 à 00:03

Trois femmes qui font partie du groupe de 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, le 10 juillet dernier, auraient été libérées. Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, en a fait l’annonce samedi soir. Un dossier dans lequel le Togo joue les médiateurs entre Bamako et Abidjan, rapporte la presse étrangère.

Les trois femmes parmi les 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali le 10 juillet dernier, ont été officiellement libérées et remises aux autorités ivoiriennes ce samedi soir dans la capitale togolaise, Lomé.

C’est au cours d’un point de presse que l’annonce de leur libération a été faite par Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, Fidèle Sarassoro le ministre directeur de cabinet du président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie malienne.

« Je voudrais vous annoncer que le président de la transition, le président de la République du Mali, le colonel Assimi Goïta a accepté (…) de procéder à la libération de certains prisonniers et le président de la République togolaise se réjouit que le président Assimi Goïta ait accepté en guise de geste humanitaire, de libérer trois prisonniers sur les 49 », a annoncé dans un premier temps le chef de la diplomatie togolaise face à la presse à Lomé.

| Lire aussi : Mali : nouveau rebondissement dans l’affaire 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako

Il a précisé par la suite que ces trois prisonniers sont des femmes (ndlr, soldates). Et que les discussions sont en cours pour que « très rapidement les autres soldats en détention puissent aussi recouvrer leur liberté totale ».

Son annonce a été faite à la suite d’une déclaration de Fidèle Sarassoro, le ministre directeur de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara.

Dussey a indiqué que la libération des trois soldates ivoiriennes a été faite conformément à « l’esprit de la déclaration lue par le ministre directeur de cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire ».



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook