Football
Ballon d'Or 2024 : un journaliste finlandais démissionne après n'avoir attribué aucun point à Vinicius Jr.
Le journaliste finlandais Juha Kanerva a créé la surprise en annonçant sa "démission" du jury du Ballon d’Or, après avoir omis de donner un seul point à Vinicius Junior dans son vote pour le prestigieux trophée de 2024. Cette déclaration, faite dans deux tweets le 9 novembre, laisse planer le doute sur le sérieux de sa décision, suscitant des interrogations sur la véracité ou le ton ironique de son message.
Dans un tweet publié sur X, Juha Kanerva, journaliste pour le média finlandais Ilta-Sanomat, a expliqué : "Il s’agit d’une erreur technique de ma part, dont j’assume la responsabilité. Je quitte mon siège de votant au Ballon d’Or." Ce message est une réaction aux critiques soulevées par son bulletin de vote, dans lequel il n’avait pas inclus l’ailier brésilien du Real Madrid, alors que d’autres journalistes, tels que Bruno Porzio du Salvador et Sheefeni Nikodemus de Namibie, avaient également laissé Vinicius hors de leur top 10.
Le processus de vote du Ballon d’Or masculin repose sur les bulletins de 100 journalistes représentant le top 100 du classement FIFA. Chaque journaliste attribue des points aux dix meilleurs joueurs, selon un barème strict : 15 points pour le premier, 12 pour le deuxième, 10 pour le troisième, puis 8, 7, 5, 4, 3, 2, et enfin 1 point pour le dixième. France Football, organisateur du Ballon d’Or, a révélé dans son édition du 9 novembre que Rodri, lauréat de cette édition, devance Vinicius Junior de 41 points. Juha Kanerva avait voté pour Rodri en première position, suivi de Haaland, Bellingham, Kroos, Wirtz, Rice, Yamal, Saliba, Lookman, et Carvajal, laissant Vinicius sans aucune mention.
Sport
-
Mbappé plus cher, Sadio Mané devant Lionel Messi, selon Transfermarkt
26/12/2019 à 12:54La cote de Kylian Mbappé (21 ans, 12 matchs et 11 buts en L1 cette saison) reste intacte pas. D’après les dernières estimations de la base de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Samuel Eto’o : le président de la Fécafoot risque la prison dans un nouveau dossier
La fille de l’actuel président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o veut la (…)
-
Élim CDM 2026 : le Bénin cède le fauteuil de leader du groupe C après les matchs de ce mardi
Au lendemain de la surprenante victoire 2-1 du Bénin devant le Nigeria, les derniers matchs de (…)
-
Bénin : le gouvernement évoque à nouveau le choix d’un sélectionneur pour les Ecureuils
Devant la presse vendredi dernier, le Secrétaire général adjoint, porte-parole du gouvernement (…)