Société
BAC session de juin 2025 : le taux (…) 9 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » (…) 8 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats disponibles (…) 8 juillet 2025Société
Après le Certificat d’Études Primaires (CEP) et le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), cap sur le Baccalauréat (BAC) session de juin 2025, qui démarre demain lundi 16 juin sur toute l’étendue du territoire national. À quelques heures du lancement officiel des épreuves écrites, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladekan, s’est adressée aux candidats.
Dans son propos, la ministre a rappelé l’importance que représente le diplôme du Baccalauréat dans le parcours des apprenants. Il marque, à l’en croire, la fin du parcours secondaire, ce qui « ne saurait être réduit à une formalité académique », a-t-elle indiqué.
Tout en rappelant les efforts du gouvernement depuis 2016 pour le rayonnement du secteur éducatif au Bénin, Eléonore Yayi Ladekan a exhorté les futurs bacheliers à aborder les épreuves avec sérénité, dans le strict respect des règles républicaines, et à se présenter à l’heure dans les centres de composition, munis de leur convocation et d’une pièce d’identité valide.
« Vous incarnez la promesse d’une nouvelle génération d’apprenants, formée dans une école renouvelée, une école de rigueur et de probité », a-t-elle déclaré, en insistant sur le terme « mérite ».
Par ailleurs, la ministre a salué la progression continue de la participation féminine aux différents examens nationaux. Selon l’autorité ministérielle, 35 667 candidates prennent part cette année à l’examen du Baccalauréat contre 32 941 en 2024.
Cette augmentation du taux de participation des filles atteste d’une consolidtion de la scolarisation des jeunes filles et d’un recul notable des abandons scolaires féminins. C’est aussi un indicateur éloquent de l’impact positif des politiques publiques en faveur de l’égalité des chances et de la justice sociale, a-t-elle fait savoir.
Eléonore Yayi Ladekan a, pour finir, rassuré l’ensemble des acteurs du système éducatif des dispositions logistiques et sécuritaires prises pour assurer le bon déroulement de l’examen sur l’ensemble du territoire national.
Précisons que 79 588 candidats, prennent part demain à l’examen national du Baccalauréat 2025. Ils sont répartis dans 140 centres de composition à travers le pays.
Société
BAC 2025 : les résultats disponibles en ligne bientôt, voici ce qu’il faut (…) 8 juillet 2025Société
BAC session de juin 2025 : le taux d’admissibilité au plan national dévoilé 9 juillet 2025Société
Deuil : le parti, « Les Démocrates » perd Léa Fagnonnouzon, membre de la (…) 8 juillet 2025Société
Carnet noir : un douanier fraîchement sorti de prison fait un malaise et (…) 9 juillet 2025Société
BAC 2025 : les résultats déjà disponibles en ligne, voici les taux de (…) 9 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.