Actualités

BEPC 2024 : la Première du Bénin dévoile les secrets de sa réussite

L’investigateur 5/09/2024 à 22:28

Plusieurs écoliers et élèves se sont illustrés lors des examens scolaires de l’année écoulée. Parmi eux, Naomie Dougou, élève au Lycée Militaire des Jeunes Filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou, s’est distinguée en obtenant la première place au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) session de juin 2024. Dans une interview accordée à Bip Radio, elle révèle les coulisses de son succès ainsi que ses aspirations professionnelles.

Derrière chaque succès se cache une histoire. Naomie Dougou, 14 ans, première du Bénin au BEPC de juin 2024, connaît la sienne sur le bout des doigts. Elle souhaite partager son parcours pour inspirer d’autres jeunes filles à poursuivre l’excellence.

Sa réussite au BEPC n’est pas le fruit du hasard mais le résultat de nombreuses nuits blanches et de sacrifices acharnés. « Pendant l’année scolaire, j’ai beaucoup travaillé, notamment en mathématiques, tout en ne négligeant pas les autres matières. Nous avons formé des groupes de trois personnes dans notre classe et travaillé à des heures fixes le week-end », a-t-elle révélé. Cette méthode lui a permis d’exceller en mathématiques, en physique et en allemand.

Bien que Naomie Dougou ait obtenu une moyenne de 19,00, elle avoue avoir visé plus haut. « Mon objectif était d’atteindre une moyenne de 19,36. Je ne visais pas forcément la première place ; mon but était simplement d’obtenir 19,36 », a-t-elle confié. Finalement, la chance a souri à cette élève du Lycée Militaire des Jeunes Filles Général Mathieu Kérékou.

Quant à ses aspirations professionnelles, Naomie se montre claire : « Je souhaite travailler dans la mécanique. Au départ, je voulais être pilote d’avion, mais ma vision n’étant pas idéale, j’ai opté pour la mécanique, toujours dans le domaine de l’aviation », a-t-elle expliqué.

Passionnée de lecture, Naomie Dougou se divertit en lisant des œuvres d’auteurs africains comme Florent Couao-Zotti et Jean Pliya, ainsi que des écrivains européens comme Antoine de Saint-Exupéry. Elle joue également au basketball, mais de manière sporadique.

À l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025, la jeune lauréate se montre enthousiaste : « Il est essentiel d’être forte physiquement et mentalement pour affronter les défis de l’année à venir », déclare-t-elle.

Elle partage également ses conseils de réussite : « Je conseillerais à mes camarades de se fixer des objectifs ambitieux. En visant la lune, on peut espérer atterrir parmi les étoiles. Rien n’est impossible quand on s’en donne les moyens. Cela implique de travailler dur, de faire preuve de détermination et de concentration, tout en limitant le temps passé devant les écrans. Faire du sport est également important, car cela aide à aérer le cerveau et à mieux assimiler les cours », conclut-elle.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook