Actualités
Augmentation des salaires : l'UNSTB dénonce l'injustice faite aux agents des collectivités territoriales et menace

La mesure de revalorisation salariale prise par le gouvernement n’a pas impacté les agents des collectivités. Cette situation ne laisse pas indifférent l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB).
Dans une déclaration signée par son Secrétaire Général Appolinaire AFFEWE, l’organisation syndicale estime qu’il est urgent de corriger une discrimination qui rompt l’égalité des citoyens devant la loi. Selon cette déclaration de l’UNSTB, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale sans faire expressément cas de la revalorisation des salaires a "par message radio n°101/MDGL/SGM/SA du 07 mars 2023, estimé que les augmentations de salaires opérées par certains secrétaires exécutifs des Mairies constituent une violation de toutes procédures réglementaires et ont tendance à créer des troubles à l’ordre public. Il a ainsi demandé de prendre des dispositions pour revenir à la situation antérieure jusqu’à nouvel ordre".
Ainsi, "les agents des collectivités territoriales ont été mis à l’écart de la jouissance de la revalorisation des salaires dans l’administration publique du Bénin intervenue depuis décembre 2022." Par ailleurs, l’UNSTB fait savoir que "des ordres de recette auraient été émis contre des agents ayant bénéficié de cette augmentation avant l’ordre de suspension intervenu." Elle rappelle que les agents des collectivités locales évoluent sous le même régime juridique que les fonctionnaires des ministères et institutions de l’Etat depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2015-18 du 1er septembre 2017 portant statut général de la fonction publique.
Lire aussi : Bénin : la CNSS exige aux employeurs de déclarer les jardiniers, gardiens, blanchisseurs, boys
L’organisation syndicale estime que la non application de la mesure de revalorisation salariale aux agents des collectivités territoriales est "constitutive d’une rupture de l’égalité des agents publics devant la loi et par suite une violation des dispositions de l’article 26 de la constitution béninoise du 11 décembre 1990". Elle invite le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale "à rapporter son message radio et à donner des instructions pour le bénéfice, sans discrimination aucune, de la revalorisation des salaires par les agents des collectivités territoriales." Aussi, elle sollicite l’intervention du Président Patrice Athanase Guillaume TALON pour rétablir les agents des collectivités territoriales dans leur droit.
L’UNSTB dit qu’elle se réserve "le droit d’user, ensemble avec ses affiliés relevant des collectivités territoriales, de tous les moyens de droit pour la correction de cette injustice faite aux agents concernés." Pour finir, elle appelle l’ensemble des agents des collectivités locales à se mobiliser à ses cotés pour arracher leur droit.
Société
-
Bénin : la journée du lundi 21 avril 2025 est fériée, chômée et payée
17/04/2025 à 11:29Dans le cadre de la célébration de la fête de Pâques, et conformément aux dispositions de la loi n° 90-019 du 27 juillet 1990 fixant les fêtes (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : la police attristée par le décès du Contrôleur général Mathias Agbotan
Selon les informations du journal Le Matinal, le contrôleur général de police, Mathias Agbotan (…)
-
Cotonou : le corps sans vie d’un garçon retrouvé dans un caniveau à Gbénonkpo
La population du quartier de Gbénonkpo à Cotonou a fait une découverte macabre ce mardi 05 (…)
-
Compte rendu intégral du conseil des ministres de ce mercredi
Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 20 mai 2020 sous la présence effective du Chef (…)
Dernières publications
-
Bénin : vers la modernisation du marché Kassoua-Allah de Ouaké
Selon le compte rendu du conseil des ministres, le marché (…)
-
Réal Madrid : la succession de Carlos Ancelotti évoquée après l’élimination en ligue des champions
Selon la presse catalane, le nom de Klopp revient de plus en plus (…)
-
Bloc Républicain : Bientôt le rétablissement de l’ancien ministre Adambi ?
Le motif de cette réunion extraordinaire est d’examiner les actions (…)