Actualité
Au Tchad, la "tentative de déstabilisation" a fait 19 morts, dont 18 assaillants
Une tentative de déstabilisation, selon le gouvernement tchadien, a été enregistrée hier. Au lendemain de l’attaque du palais présidentiel, le gouvernement fait également le bilan et parle de 19 morts dont 18 assaillants.
Selon les propos du ministre tchadien des Affaires étrangères, porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koulamallah, relayés par la presse locale, 19 morts ont été enregistrés dont 18 assaillants dans l’attaque d’hier contre le palais présidentiel au Tchad.
Abderaman Koulamallah a déclaré que ’’le commando, lourdement armé, comptait 24 membres’’, tout en précisant que ’’18 ont trouvé la mort et 6 autres blessés" avant de déplorer un mort et six blessés, dont un grièvement, du côté des forces de défense et de sécurité.
"Le ministre d’État, porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, évoque une tentative de déstabilisation déjouée.
Lire aussi : [Tchad : des tirs nourris entendus près la Présidence, le gouvernement réagit))>https://www.linvestigateur.info/?Tchad-des-tirs-nourris-entendus-pres-la-Presidence-le-gouvernement-reagit&var_mode=calcul]
"Il n’y a aucune crainte. Il n’y a rien de grave...", rassure-t-il. "Nous attendons la venue du procureur de la République pour vous montrer la réalité de ce qui s’est passé. La situation est sous contrôle. C’est un petit incident qui s’est passé. Les forces de défense et de sécurité ont été mobilisées, et tout a été éradiqué", ajoute-t-il.
Dans la soirée, à 20h45, des tirs nourris ont été entendus aux alentours du Palais présidentiel, mais le gouvernement à travers son porte-parole dans une vidéo a rassuré que la « Situation était sous contrôle après des échanges de tirs nourris et des opérations sécuritaires dans le centre-ville de la capitale ».
"Selon des témoins, les tirs sont entendus aux alentours de la place de la Nation. Des sources crédibles affirment que la situation est sous contrôle et que l’armée a érigé un périmètre sécuritaire dans la zone de la place de la Nation".
Rappelons qu’avant cet incident, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, était à N’Djamena. Il a eu un tête-à-tête avec certains dirigeants tchadiens, notamment le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Sénégal : le président Macky Sall dissout son gouvernement
Le président sénégalais, Macky Sall vient de nommer un nouveau Premier ministre. Par la même (…)
-
Vatican : réaction du pape François à sa sortie d’hôpital ce samedi
Admis mercredi dans un hôpital romain en raison des problèmes respiratoires, le pape François a (…)
-
Boni Yayi : le médiateur de la CEDEAO attendu à nouveau en Guinée (Média)
L’ancien président de la République, Boni Yayi, médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne (…)