Bénin

Au Sommet de l’ICESCO, Boni Yayi livre la recette pour vaincre l’insécurité et éteindre les foyers de tension en Afrique

L’investigateur 26/11/2022 à 09:41

Mon Message à l’occasion du lancement de l’édition 2022 du Programme de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (l’ICESCO) de formation au leadership pour la paix et la sécurité ouvert le 24 novembre 2022 au Maroc.
Permettez-moi tout d’abord de remercier l’Organisation du Monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (l’ICESCO) et son Directeur Général Dr Saliou Mohamed AlMalik pour cette aimable invitation à participer au lancement officiel de l’édition 2022 du Programme de Formation en Leadership pour la paix et la sécurité.
C’est avec beaucoup de regrets que je suis dans l’impossibilité de marquer ma présence physique à cette rencontre de portée internationale autour du thème de la formation en leadership pour la paix et la sécurité dans le monde devenu un hameau. Mon absence est pour des raisons de calendrier. Veuillez bien accepter mes excuses.
Je voudrais vous présenter sans langue de bois, mes vives félicitations pour votre positionnement sur la question de la paix et de la sécurité dans nos pays, nos régions et nos continents.
Votre leadership dans ce domaine de compétence centré sur la paix venant d’une institution de la célèbre Organisation du monde Islamique vient à point nommé. Votre bilan est élogieux. Votre vision est holistique à maints égards :
I- Elle est d’abord spirituelle : Dieu est un Dieu de Paix.
La paix et la sécurité déterminent notre vie venant de la sagesse divine. Elles sont spirituelles donc constituent une grâce, le salut de Dieu, le Miséricordieux.
Leur vertu est une bonne nouvelle, une semence que les croyants en Dieu doivent répandre dans le monde par le comportement et la formation des leaders. La paix est un attribut de Dieu le Miséricordieux, qui donne gratuitement son amour à toutes ses créatures. La paix du ciel offre la sécurité dans tous les domaines. Elle offre toutes les bénédictions surabondantes dans la victoire sur le diable. Elle offre les merveilles, la réussite dans les entreprises, les emplois, etc.
Avec la paix, la sécurité, l’amitié, la Concorde, la tranquillité, le calme, la confiance en notre Dieu le créateur, on incarne les valeurs du Saint-Esprit, on incarne les valeurs de Dieu. On crée les conditions de paix et de sécurité autour de soi et dans son environnement.
Les sujets sur la formation des Leaders de paix et de sécurité ne peuvent pas faire l’économie de leur dimension spirituelle, car Dieu, dont Sa Miséricorde est illimitée et Sa bonté inépuisable, a déjà un plan de paix, de sécurité, d’espérance et d’espoir pour quiconque partage ses valeurs.
Chacun a sa destinée. Les jeunes et les femmes doivent croire, accepter et obéir à cette dimension spirituelle pour tenir compte de ce monde de plus en plus difficile. Le programme de formation des Leaders de paix et de sécurité doit intégrer cette dimension spirituelle.
Distingués invités,
II- LA PAIX, LA SÉCURITÉ ET LA PROSPÉRITÉ DE TOUS DÉCOULENT DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LEADERSHIP.
Dans notre vision pour l’Afrique que nous voulons en 2063, la bonne Gouvernance avec point de mire l’implication des jeunes et des femmes est au cœur de la gestion des affaires de nos pays.
L’Afrique unie et intégrée, mieux gérée, prospère et pacifique dirigée par ses propres citoyens, ses jeunes, ses femmes, ses ressources, leadership dans la créativité et l’innovation, les emplois à forte intensité de main d’œuvre aura opté pour une grande transformation économique, car elle demeure la vraie première puissance potentielle dans le monde.
En janvier 2013 au terme de mon mandat d’un an en ma qualité de Président en exercice de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, j’ai rendu compte à mes pairs des résultats du dialogue itinérant que j’ai entrepris avec chacun à travers le continent. Ma conviction est claire. La plupart des foyers de tensions proviennent de la mal-gouvernance basée sur le non-respect des principes de démocratie, de non-respect de nos lois fondamentales, de nos constitutions, des droits de l’homme et des peuples, la violation des libertés fondamentales.
J’ai constaté que les foyers de tensions sur le continent découlent d’une gouvernance basée sur la discrimination, basée sur la couleur de la peau, le régionalisme, le tribalisme, l’ethnocentrisme, les discriminations ethniques, l’inégal accès aux services publics et aux ressources de nos pays. Ces constats ont pour conséquence la marginalisation des jeunes et des femmes. J’ai enfin constaté que les conflits d’intérêts au sommet de l’Etat, la corruption, la confiscation du patrimoine public constituent largement le terreau des troubles internes.
Enfin la gouvernance politique centrée sur les exclusions des partis et citoyens d’opposition des compétitions électorales constituent un véritable poison pour l’équilibre de nos nations et un terreau des troubles sociaux au sein des jeunes et des femmes. Cette mal-gouvernance alimente les divisions au sein de nos nations et le terrorisme international.
Distingués invités,
III- La Formation des leaders de paix et de sécurité doit insister sur l’Unité forte du Continent.
J’ai entrepris ce dialogue itinérant pour discuter avec la plupart de mes anciens collègues en vue de passer un message sur l’unité du continent pour sa transformation démocratique, économique et la participation massive des jeunes et des femmes aux emplois et activités génératrices de revenues.
Le démantèlement de nos frontières qui découlerait de cette unité retrouvée accélérait la construction d’une Afrique intégrée, mieux gérée au profit de nos peuples. Nos aînés ont mutualisé leurs efforts pour éradiquer l’apartheid. Il fallait en faire de même pour sceller l’unité du continent, de nos régions et de nos nations. La résilience de nos nations passe par une union africaine forte. La souveraineté de chacun de nos micro-états n’a aucun sens en dehors d’une Afrique des peuples unie et forte.
Mesdames et Messieurs,
IV- La Formation pour la paix et la sécurité est une percée contre le terrorisme international
Si la faible gouvernance politique, démocratique, électorale et constitutionnelle et les ingérences extérieures ont contribué à l’émergence des conflits et mis à mal la paix et la sécurité, l’intervention des forces étrangères en Libye a amplifié aujourd’hui le terrorisme international en Afrique au détriment de nos jeunes et de nos femmes largués en méditerranée pour des paradis illusoires.
Les forces du mal ont décidé de faire de notre continent leur sanctuaire et continuent de se métastaser sur tout le continent. Ici aussi, la mutualisation de nos visions, stratégiques et ressources s’avère indispensable pour notre continent en vue d’une Coalition Globale contre le terrorisme importé.
Dans ce domaine aussi, l’Union sacrée de toutes les forces vives de nos nations avec le leadership de nos jeunes et femmes et populations nous aiderait à délivrer notre continent de ce fléau.
Distingués invités,
V- La Réforme du conseil de sécurité de l’ONU et des Institutions internationales s’impose.
Le terrorisme international est une affaire qui concerne la planète entière. Je voudrais vous rassurez comme vous savez que notre monde est un hameau secoué par les défis actuels et futurs : terrorisme international, COVID-19 et autres pandémies, changements climatiques, défis de la transition écologique, numérique, énergétique, etc.
Face à ces défis, sans oublier l’atteinte des Objectifs de Développement Durable dans le monde visant l’implication de jeunes et des femmes, je voudrais saluer les efforts inlassables des Nations Unies en vue de la déclinaison et des réalisations de ces objectifs dans nos États. Cependant, je reste sur ma faim, quant à l’atteinte de ces objectifs dans nos États en 2030.
Les limites des Nations Unies semblent liées au dysfonctionnement du Conseil de sécurité dont cinq détiennent le droit de véto.
Les rivalités au sein de ces 5 États détenant ce droit de véto semblent diminuer les efforts inlassables du Secrétariat Général des Nations Unies et de leurs institutions. La faiblesse du multilatéralisme découle de ces rivalités entre les cinq puissances détentrices de ce droit de veto. La crise de l’Ukraine avec des conséquences dramatiques dans le monde en est une preuve. Les rivalités entre l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et la Russie expansionniste éloignent la planète des objectifs de paix et de sécurité. L’OTAN n’est pas une institution sous le contrôle du Secrétariat des Nations Unies.
Notre planète est un avion sans pilote dans notre monde contemporain alors que l’ONU créée en 1949 pour consolider la paix et la sécurité dans le monde devrait combler l’échec de la Société des Nations (SDN) mise en place en matière de paix et de sécurité au lendemain de la fin de la 1ere guerre mondiale. La communauté internationale souhaite une réforme profonde, démocratique, du Conseil de sécurité et des institutions des nations unies pour renforcer la paix et la sécurité dans le monde avec la forte implication des jeunes et des femmes.
Distingués participants,
VI- La Paix dans le Monde repose sur l’Afrique transformée et son Partenariat stratégique ouvert au reste du monde.
L’Afrique sera en 2050 le continent le plus peuplé avec plus de 2,5 milliards d’âme dont 60% de jeunes de 15 à 40 ans. Si ces jeunes sont professionnalisés, les dividendes démographiques seront énormes. Elle est une potentielle puissance économique et sociale par sa superficie, ses ressources minières et pétrolières, ses valeurs culturelles artisanales et touristiques. Le salut du continent africain repose sur l’accès équitable de ses richesses et services publics ainsi que sur les institutions fortes.
La délivrance de ce continent repose sur son unité, son intégration et son leadership. L’implication des jeunes et des femmes réduiraient les risques, car la mutualisation des ressources dans un environnement de l’assainissement des affaires, l’entrepreneuriat des jeunes, les investissements dans le capital humain, la transformation de nos matières premières, la gouvernance des infrastructures du système éducatif, professionnel et technique, le système sanitaire régional avec des infrastructures sanitaires et unités de traitement des pandémies du siècle, comme (COVID-19), la gestion concertée de la transition énergétique, numérique, des changements climatiques constituent toujours un défi.
Un nouvel environnement conditionne la réussite de nos grands projets tels que le financement autonome du continent, la Zone de Libre Échange Continentale, le NEPAD, le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs, bref le renfoncement du Pouvoir d’Intervention de la Commission de l’Union Africaine et de ses Institutions, sans oublier la légitimité au niveau Continental du Parlement Africain.
C’est au prix de l’implication des jeunes et des femmes que l’Afrique sera délivrée de l’insécurité. L’ICESCO par sa longévité et par la poursuite de la formation des jeunes et des femmes pour la paix est sur la bonne voie.
Je voudrais renouveler mes remerciements à l’ICESCO et à tous ses partenaires pour cette heureuse initiative et formuler enfin mes vœux de pleins succès et de réussite pour leurs travaux.
Que Dieu vous Bénisse.
Dr Thomas Boni YAYI
Ancien Président du Bénin
Ancien Président de l’Union Monétaire Ouest Africaine
Ancien Président de l’Union Africaine
Ancien Président des PMA des Nations Unies
Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook