Actualité

Au Nigeria, des fonctionnaires diplômés des universités privées du Bénin et du Togo limogés

L’investigateur 5/12/2024 à 19:18

Sale temps au Nigeria pour des fonctionnaires ayant obtenu leur diplôme dans des universités privées du Bénin et du Togo. Selon la presse locale, ils ont été limogés et ceux qui ne le sont pas encore feront l’objet sous peu d’un licenciement et ce, après le rapport du comité d’enquête interministériel sur le trafic de diplômes créé.

En effet, en Août 2024, le gouvernement avait annoncé la couleur en déclarant que seules « huit universités du Togo et du Bénin étaient accréditées pour décerner des diplômes aux Nigérians ».
Plus tard, il a interdit l’accréditation et l’évaluation des diplômes des établissements d’enseignement supérieur dans les deux pays. Car, il a été révélé selon le ministre de l’Éducation de l’époque, Tahir Mamman, que « 22 500 Nigérians ont obtenu de faux diplômes d’universités des deux pays francophones ».
Pire, « La plupart de ceux qui exhibent de faux certificats n’ont même pas quitté les côtes du Nigéria, mais ont obtenu leurs certificats grâce au racket en collaboration avec des responsables gouvernementaux du pays et de l’étranger. », a déclaré le ministre Tahir.

En effet, la décision a été prise après une enquête secrète menée par le Daily Nigerian, qui a révélé comment un journaliste a obtenu un diplôme en seulement deux mois d’une université de la République du Bénin et l’a utilisé pour participer au programme National Youth Service Corps (NYSC).

Selon Punch, Segun Imohiosen, directeur de l’information et des relations publiques au bureau du secrétaire du gouvernement de la Fédération, a confirmé l’évolution concernant le limogeage des fonctionnaires détenteurs des diplômes des deux universités mercredi, tout en évoquant des inquiétudes liées à la crédibilité des diplômes délivrés par les institutions des deux pays.

Un ancien ministre avait déjà averti

Le ministre Mamman a en outre expliqué que le Conseil exécutif fédéral avait examiné le rapport du comité interministériel créé à cet effet, et qui détaillait comment les universités étrangères et locales facilitaient le racket des certificats, portant ainsi atteinte à l’intégrité du système éducatif nigérian. Et d’avertir que :
« Les fausses universités ont profité de la crédulité des Nigérians qui fréquentaient ces fausses écoles. Le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire des bureaux du chef de la fonction publique et du secrétaire du gouvernement de la Fédération, débusquerait les fonctionnaires qui possèdent de tels faux diplômes. J’exhorte également le secteur privé à suivre l’exemple. ».

Pour le moment, le nombre exact de fonctionnaires concernés par le limogeage n’a pas été révélé mais il a été établi que le Bureau du Secrétaire du Gouvernement de la Fédération (Affaires du Cabinet) avait envoyé une note à tous les Ministères, Départements et Agences pour mettre en œuvre l’ordonnance de la suspension des faux diplômés présumés.
Un responsable anonyme a révélé à Punch qu’ « Il y avait une lettre du cabinet du SGF ordonnant à tous les ministères, départements et agences du gouvernement d’identifier et de mettre fin aux nominations des travailleurs employés avec des certificats obtenus dans les universités privées de la République du Bénin et du Togo de 2017 à ce jour.
La directrice de l’information du NYSC, Caroline Embu, a confirmé que cinq membres du personnel avaient été licenciés conformément à la directive du SGF.
« Cinq membres du personnel ont été concernés par la directive contenue dans la lettre du bureau de la SGF. Pas plus. », a-t-elle déclaré rapporte Naijanews.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook