Actualité

Au Niger, la police a reçu l’ordre d’expulser l’ambassadeur de France manu militari

L’investigateur 31/08/2023 à 14:51

Le bras de fer entre la France qui dit ne pas reconnaître les militaires du CNSP, auteurs du putsch du 26 juillet, et le Niger se poursuit. Pour s’en convaincre, la police nigérienne vient de recevoir l’ordre de la part des autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), d’expulser le diplomate Sylvain Itté manu militari.

Vendredi dernier, la junte au pouvoir avait donné 48 heures à l’ambassadeur de France près le Niger, le diplomate Sylvain Itté pour quitter Niamey.

Passé ce délai, le constat fait est que l’ambassadeur est toujours sur place.
A la conférence des ambassadeurs lundi dernier à Paris, le président français Emmanuel Macron s’est félicité et a reconnu l’acte posé par l’ambassadeur qui est resté sur place malgré l’ultimatum des autorités nigériennes.

"Malgré les pressions des putschistes, notre ambassadeur (Sylvain Itté) restera à Niamey", a assuré Emmanuel Macron devant les diplomates français réunis à Paris.

"Notre politique est simple : on ne reconnait pas les putschistes, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné, et nous soutenons les politiques de la Cédéao", a ajouté le président français devant les ambassadeurs réunis à l’Elysée.

Lire aussi : [Gabon:voici les premières décisions du général Oligui à la tête du pays>https://www.linvestigateur.info/?Gabon-voici-les-premieres-decisions-du-general-Oligui-a-la-tete-du-pays&var_mode=calcul]

Ce jeudi 31 août, rfi rapporte qu’à Niamey, le ministère des Affaires étrangères (MAE) désigné par les putschistes a affirmé que « les services de police sont instruits afin de procéder à [l’]expulsion » de l’ambassadeur de France, dont la junte a exigé le départ le 25 août 2023 dans un délai de 48 heures.

Le ministère français des Affaires étrangères avait répondu que « les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande ».

Mais dans une note datée du 29 août, le MAE nommé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a rétorqué que « la question de l’agrément de l’ambassadeur de France est irrévocable » ajoutant que, « au terme du délai de […] 48h expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook