Actualité
Au Mali, l’ex-Premier ministre Choguel Maïga accusé de malversations

Au Mali, un rapport a été publié le 30 décembre 2024 sur la gestion de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) entre 2020 et 2023. De nombreuses irrégularités financières ont été relevées en effet et mettraient en exergue des impairs de l’ancien Premier ministre Choguel Maïga.
Selon le Bureau du vérificateur général (BVG), l’ancien Premier ministre Choguel Maïga, aurait couvert ou bénéficié de malversations, notamment un prêt irrégulier de plus de 20 milliards de FCFA (30 millions d’euros) attribué au Trésor public en avril 2020. Selon le rapport de 113 pages, des dépenses inconsistantes au profit du personnel, un non-reversement de redevances pour l’ORTM, et des équipements manquants dans des écoles, ont été faites.
On notifie à travers les vérifications que deux déplacements de M. Maïga en décembre 2023, ont entraîné des frais de mission indus de plus de 12 millions de FCFA (18 300 euros) et 35 millions de FCFA (53 300 euros) pour des dépenses non prévues.
Lire aussi : [AES : rejet de la main tendue de la Cédéao, les 03 pays ont pris des mesures))>https://www.linvestigateur.info/?AES-rejet-de-la-main-tendue-de-la-Cedeao-les-03-pays-ont-pris-des-mesures&var_mode=calcul]
On attend alors la suite du dossier car, des rumeurs ont circulé et font état de ce que l’ancien Premier ministre aurait été convoqué à la Cour suprême pour ce 2 janvier, mais l’intéressé a démenti l’information liée à sa convocation. En froid désormais avec la junte militaire, Choguel Maïga a été sorti du gouvernement.
Cependant, le BVG a transmis ses constats à la section des comptes de la Cour suprême, pour indiquer que des suites sont à attendre.
Le 14 novembre 2024, après lui avoir reproché de ne pas le laisser gouverner, Choguel Kokalla Maïga, appelle le gouvernement de Assimi Goïta à discuter de la fin de la période de transition. Le 20 novembre, il est démis de ses fonctions par Assimi Goïta, et son gouvernement dissout.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Burkina : 15 personnes retrouvées mortes après leur enlèvement par des terroristes
Quinze personnes ont été retrouvées mortes, après leur enlèvement par un groupe de djihadistes (…)
-
Sierra Léone : l’Association du Barreau réagit à une manifestation contre la vie chère et qui a fait des morts
Deux membres des forces de sécurité ont été, mercredi, frappés à mort lors d’une manifestation (…)
-
Saint-Siège : Mgr Éric Soviguidi du Bénin nommé observateur permanent à l’Unesco
Le Saint-Siège vient de nommer Mgr Éric Soviguidi en qualité d’observateur permanent à (…)
Dernières publications
-
Bon à savoir : les recommandations des astres ce samedi 08 Février 2025
Bélier Une sensation de liberté vous prend soudain. Évitez de prendre (…)
-
Police Républicaine : le nouveau DGPR, Brice Allowanou prend officiellement les commandes
En effet, ça a été l’occasion pour le nouveau Directeur général de la (…)
-
Carnet noir : le showbiz béninois endeuillé par la disparition d’un artiste gospel hier
Selon les informations, il est décédé hier des suites d’une courte (…)