Actualité
Au Mali, l’UA réagit à la suspension des activités des partis politiques, voici ses observations
C’est par le truchement d’un communiqué que le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat exprime son inquiétude au sujet de la situation politique au Mali.
A savoir la prise du Décret n° 0230, portant suspension de toutes les activités des partis politiques et des associations citoyennes au Mali par le président de la transition Assimi Goïta.
« A Addis-Abeba, le 13 avril 2024, le Président de la Commission de l’UA, S.E. Moussa Faki Mahamat, note avec une grande préoccupation la publication le 10 avril 2024 par les autorités de transition malienne, le Décret n° 0230 portant suspension de toutes les activités des partis politiques et des associations citoyennes au Mali. », indique le communiqué.
« Le Président de la Commission exprime sa vive inquiétude quant à cette suspension qui est de nature à entraver la mise en œuvre d’un processus de transition inclusive dans le pays.
Lire aussi : [Sénégal:le Président Bassirou Diomaye Faye écrit à tous les fonctionnaires, ce qu’il demande)>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-le-President-Bassirou-Diomaye-Faye-ecrit-a-tous-les-fonctionnaires-ce&var_mode=calcul]
Le Président de la Commission souligne avec force le droit à la participation citoyenne, religieuse et politique, comme droit fondamental et appelle les autorités de transition à reconsidérer ladite décision et à travailler à une feuille de route visant à achever le processus de transition en cours », peut-on y lire par ailleurs.
« Le Président de la Commission réaffirme le soutien continu de l’Union africaine au peuple malien et réitère la volonté́ de l’Organisation de travailler avec les autorités de transition et toutes les parties prenantes maliennes au rétablissement de l’ordre constitutionnel, dans les délais prescrits, en vue de promouvoir une paix, une stabilité́ et un développement durables au Mali. », a conclu Moussa Faki Mahamat.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Côte d’Ivoire : la candidature de Ouattara réclamée à moins de deux ans de l’élection présidentielle
Alassane Ouattara est présenté par ses soutiens comme le candidat naturel du parti au pouvoir (…)
-
Soro : « En Afrique, si le destin appartenait à un autre Africain, on serait tous au cimetière ».
Dans son discours datant du 9 mars 2019 aux populations de la région de Bagoué, Guillaume Soro (…)
-
Mali : la France et ses alliés motivent le retrait de leurs soldats du pays
Présente dans le pays depuis 2013, l’armée française va quitter le pays africain après la prise (…)