Actualité

Au Bénin, des boutiques ont été fermées pour spéculation sur les prix du gaz domestique

L’investigateur 28/08/2023 à 15:12

Dans les départements du Mono et du Couffo, des boutiques ont été fermées pour spéculation sur les prix du gaz domestique. Une sanction administrée aux commerçants véreux après le passage des équipes de contrôle du Ministère du Commerce.

Déjà, en fin de semaine écoulée, le ministère de l’industrie et du commerce (MIC), a sorti un communiqué pour mettre en garde, les commerçants qui s’adonnent à la spéculation sur les prix du gaz domestique. Au passage, le département de la ministre, Madame Shadiya Assouman a réitéré la volonté des autorités d’envoyer sur le marché, des équipes de contrôle.
En effet, pour mettre la menace à exécution, rapporte La nation, une dizaine de points de vente de gaz domestique ont été mis sous scellés dans plusieurs localités du Mono et du Couffo. Selon la Directrice départementale de l’Industrie et du Commerce (Dpic), dans les boutiques visitées et fermées, les propriétaires surenchérissent les prix du gaz domestique. Car, les prix pratiqués sont en hausse contrairement à ceux retenus officiellement. A l’en croire, le gaz domestique est fixé à 795 FCFA/kg. Et, conformément à ce prix, la petite bouteille de 6 kg devrait être vendue à 4 770 FCFA/kg et la grande bouteille de 12,5 kg à 9 937,5 FCFA.
Mais avec les spéculations, les populations déboursent entre 5 voire 8000 FCFA avant de s’offrir la petite bouteille de gaz ; et entre 10 voire 12 000 FCFA pour la grande bouteille. Une augmentation qui a provoqué par endroits, la colère de certaines populations et l’inquiétude chez d’autres. Surtout les moins nantis.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook