Actualités
Attaque terroriste du 8 janvier : le député Gounou réagit et fait une demande à l’armée et à la police
Au Bénin, l’émoi suscité par la dernière attaque terroriste subie par l’armée à Banikoara, au nord du pays, est si vif que les réactions continuent de se faire enregistrer. Entre condoléances aux familles éplorées et propositions de solution, les différentes personnalités se font entendre. Tel est le cas du parlementaire Abdoulaye Gounou.
Le mercredi 8 janvier 2025, alors que le pays s’apprêtait à célébrer les Vodun days, un malheur a frappé de plein fouet, l’armée béninoise. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), affilié à Al-Qaida, mène un assaut contre un détachement de l’armée positionné au Triple point, une zone frontalière du Niger et du Burkina Faso, la plus armée et équipée de l’Opération Mirador. Bilan de l’attaque, 28 morts dans le rang des soldats béninois et 40 assaillants neutralisés : l’un des bilans les plus sombres depuis que le pays est devenu la cible des Individus Armés Non Identifiés(IANI).
Cette situation malheureuse a suscité des réactions de toutes parts notamment dans le rang des parlementaires. Parmi ceux-ci, figure le député Abdoulaye Gounou. Dans un extrait d’audio relayé par Bip radio, l’élu du parti Bloc Républicain (BR) s’est d’abord incliné devant la mémoire des braves soldats tombés au front en l’honneur de la patrie.
Il pointe ensuite du doigt, l’organisation et la stratégie de l’armée. En effet, selon le député Abdoulaye Gounou, « au sein de l’armée et de la police, l’organisation n’est pas encore ce qu’elle doit être ». Il insiste : « J’ai comme l’impression que c’est l’organisation militaire et policière de notre pays qui doit être peaufinée davantage », a-t-il déclaré comme pour situer les responsabilités.
Le député de la neuvième législature invite, pour finir, la hiérarchie militaire à revoir l’organisation et les stratégies sur le terrain.
Comme Abdoulaye Gounou, plusieurs autorités ont également réagi au lendemain de cette attaque meurtrière, invitant le gouvernement à revoir la stratégie de riposte des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Criet : limogé, le commissaire d’Aglangandan écouté par Mario Mètonou et mis sous convocation
Sale temps pour le commissaire de police de l’arrondissement d’Aglangandan. Non seulement il a (…)
-
Bénin : la Cour constitutionnelle tranche deux recours contre la police républicaine dans une affaire de vindicte populaire
Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021, l’étudiant Eloi Dogo a été confondu à un (…)
-
Bénin : la Criet juge un libanais pour vol de courant, la Sbee réclame 20 millions FCFA au prévenu
A la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), un libanais a (…)