Bénin

Attaque des jihadistes : « Nous sommes tous exposés », réaction du parti de Yayi

L’investigateur 4/12/2021 à 10:13

Le parti, Les Démocrates de l’ancien président de la République, Boni Yayi a réagi par le biais d’un communiqué après les attaques des jihadistes contre l’armée béninoise dans le nord ouest. S’inclinant devant les victimes tuées et tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, il fait des propositions au gouvernement pour espérer mieux contrôler la situation. Lire le communiqué signé du président du parti, Eric Houndété ancien député à l’Assemblée nationale.

Communiqué du Parti Les Démocrates ( LD)

Depuis quelques jours, le Bénin est sous le feu de la rampe de l’actualité suite aux attaques armées subies par ses forces de défense et de sécurité en patrouille dans les zones frontalières au nord du pays.
En effet, dans un communiqué publié le jeudi 02 décembre 2002, le Chef d’État- major général de l’armée béninoise, a confirmé ces attaques et déploré deux pertes en vies humaines dans les rangs des militaires béninois.
La psychose et la peur créées par ces attaques interpellent et ne peuvent laisser aucun patriote indifférent face à cette nouvelle donne sécuritaire pour notre pays. Face à la menace terroriste nous sommes tous exposés, peu importe nos familles politiques.
Au regard du mode opératoire des auteurs de ces attaques, tout indique qu’il s’agit d’attaques perpétrées par de vrais terroristes des mouvements djihadistes qui sévissent depuis plusieurs années déjà dans l’espace ouest-africain en général et dans les pays Sahéliens en particulier.

Ainsi, en mesurant la gravité de la situation créée par ces attaques terroristes, le parti les Démocrates exprime ses vives préoccupations tout en s’inquiétant de la facile intrusion progressive du phénomène djihadiste dans notre pays .
Nous regrettons les pertes en vie humaines et nous inclinons devant la mémoire des disparus. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées, aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à toute la nation béninoise.

Le parti Les Démocrates compatit aux douleurs des blessés et de toutes les personnes affectées par ces attaques. « Les Democrates » demandent que conformément aux dispositions de la Constitution, la protection des populations et de leurs biens soit renforcée. Il s’agira donc de doter les forces de défense et de sécurité de moyens adéquats et suffisants pour combattre efficacement le véritable terrorisme. La sécurité des citoyens et la défense de l’intégrité territoriale n’ont pas de prix.
Le parti Les Démocrates invite les populations à redoubler de vigilance pour s’organiser en vue de détecter ou d’aider à détecter les terroristes afin que les forces de défense et de sécurité puissent efficacement organiser leur éradication partout où ils se trouvent.

C’est l’occasion de rappeler que le BENIN est UN. Ces agressions qui mettent en péril notre Patrie commune montrent à souhait que la contradiction principale qui oppose plus que jamais notre peuple à ces forces extérieures porteuses de mort. Ces agressions indiquent désormais la voie royale à suivre : C’est ENSEMBLE avec tous les filles et fils du Bénin que nous ferons face aux défis démocratiques, sécuritaires, sociaux et économiques dans la construction d’une nation prospère dans la concorde et la paix

Le parti Les Démocrates demande aux autorités gouvernementales béninoises d’engager ou de s’impliquer dans les actions de coopération sous régionale, régionale et internationale en vue de combattre efficacement le terrorisme

Cotonou le 3 décembre 2021

Le Président

Éric HOUNDÉTÉ




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer