Football
Athanase Bocco « J’ai été surpris de recevoir un courrier mal soigné du Secrétaire Général de la FBF »
A cœur ouvert avec Athanase Bocco, vice-président des Requins Fc et Président intérimaire après la démission du président élu (Rock Nieri. Ndlr. Il parle ses difficultés actuelles des Awissi Wassa.
Alors, quelle est la situation qui prévaut actuellement au sein des Requins Fc ?
Actuellement aux Requins Fc, le problème fondamental, c’est le manque de moyens financiers. Et c’est regrettable cet état de chose après la démission du président.
J’ai été saisi par la Fédération Béninoise de Football (FBF) pour prendre les commandes du club conformément à nos statuts et règlementn après la démission du président élu Rock Nieri. Une saisine qui m’a d’ailleurs surprise puisque cela ne devrait pas venir de l’instance faîtière du football béninois. Bon, qu’à cela ne tienne.
En effet, suite au courrier de la FBF m’informant de la démission du président Rock Nieri et me demandant de prendre le relais conformément à nos textes, J’ai accepté alors, et j’ai répondu à la Fédération que oui, je prends en mains les Requins Fc. Et que nous allons essayer de voir comment faire. Sur ce, on a commencé par mener des démarches pour trouver quand même quelques financements au lieu de faire 1 million aujourd’hui, 2 millions demain, 500 000 aujourd’hui. Tout ceci, parce que les joueurs ne sont pas payés depuis quatre mois.
L’entraîneur qui a été renvoyé par mon prédécesseur sur un coup de colère, certainement qu’il s’est fâché après un match perdu, ça arrive à tout passionné ; la FIFA nous a sanctionné et nous devons payer environ 6 900 000 FCFA dans un délai raisonnable à l’entraîneur limogé sans consentement.
Quand on fait le tout, on n’a pas le temps d’avoir des problèmes à l’interne pour commencer encore par nous chamailler. Qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai rassemblé chez moi tous les dignitaires des Requins Fc pour leur dire voilà, votre club est encore là, on a encore des problèmes, nous risquons d’aller en deuxième division. Il faut que nous mettions la main à la pâte. Maintenant, tout le monde me dit oui c’est une bonne idée, est-ce qu’on peut se revoir une autre fois ? Je suis d’accord, mais ce que je vous demande et qui est primordial, c’est qu’on laisse tomber les problèmes de personne pour travailler.
Et quelle a été la suite ?
Après ça, j’ai été étonné quand j’ai appris sur les réseaux sociaux des déclarations (…). Avec l’avis de tous j’ai écrit une lettre à la Fédération en lui demandant de nous faire une avance de 25 millions de francs Cfa. En même temps, nous avons aussi saisi le ministre des Sports de notre situation. Et qu’ils vont déduire de notre subvention de l’Etat. Ce qui nous permettra de payer les dettes en cours et autres pour pouvoir redémarrer. Remarquez-vous même que depuis que j’ai pris l’équipe, nous avons déjà enregistré trois victoires. Ça veut dire que nous stimulons les enfants. Nous avons des locations à payer l’entraîneur, par exemple, le staff. Bref, par mois, les Requins Fc coûtent au bas mot 6 500 000 FCFA.
Donc, il faut ça tous les mois. Alors que nous n’avons pas aujourd’hui une Société sportive comme les autres clubs qui nous vienne au secours. Voilà ce que j’ai fait.
Quelle a été la réaction de la Fédération Béninoise de Football ?
Alors, j’ai été surpris de recevoir un courrier de la Fédération signée de son Secrétaire Général, Claude Paqui qui évoque un « problème de cohésion » puisque le deuxième vice-président et un autre membre du bureau exécutif auraient effectué une autre demande parallèle de 20 millions FCFA. Il faut regretter au passage que c’est un (NDLR courrier de la FBF), mal soigné. Je crois que nous devons confier la gestion de nos institutions à des gens qui s’y connaissent. Je trouve raison au président Feu Général Mathieu Kérékou qui avait parlé des « intellectuels tarés » et à l’actuel Chef de l’Etat Patrice Talon qui avait parlé de « désert de compétences ».
Ceci dit, j’ai été surpris que la Fédération qui, au départ m’avait saisi pour conduire le club en respect de nos textes trouve que le deuxième vice-président et l’organisateur deviennent aussi ses interlocuteurs légitimes. Je réitère que c’est à moi les textes donnent prérogatives aujourd’hui en ce qui concerne les Requins Fc.
Sinon, je vous le dis honnêtement, c’est la Fédération qui crée du désordre dans ce club-là pour pouvoir s’en sortir. Je sais très bien, parce qu’ils ne sont pas contents de me voir à la tête du club. Donc, c’est pour faire de la diversion et se dédouaner, qu’on m’envoie une lettre comme celle-là venant d’une administration. La suite à lire prochainement….
Sport
-
Mbappé plus cher, Sadio Mané devant Lionel Messi, selon Transfermarkt
26/12/2019 à 12:54La cote de Kylian Mbappé (21 ans, 12 matchs et 11 buts en L1 cette saison) reste intacte pas. D’après les dernières estimations de la base de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ligue des Champions : diverses fortunes pour les béninois Verdon et Tidjani au 3è tour préliminaire
Les matchs aller du 3è tour préliminaire de la Ligue des Champions UEFA ont démarré ce mardi 02 (…)
-
Sport de main : Homéky signe une convention avec la NBA pour le développement basketball béninois
C’est à la faveur d’une cérémonie fort simple que le Bénin à travers son ministre des sports a (…)
-
Ronaldo : une surprenante déclaration du portugais sur le trophée de la coupe du monde enflamme la toile
Contrairement à Leo Messi, Cristiano Ronaldo n’a pas encore une Coupe du monde à son palmarès. (…)