Inter

Une transition de cinq ans au Niger, la dissolution des partis politiques et la promotion du général Tiani au grade de général d’armée. Voici quelques points saillants des recommandations issues des Assises nationales, transmises au président nigérien, le lundi 10 mars 2025.

En recevant le rapport final des Assises nationales de la refondation, organisées à Niamey du 19 au 20 février 2025, le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), leader de la junte nigérienne s’est adressé à son peuple.

« Ce processus a débuté en 2023 à Agadez avec le lancement régional des Assises, qui se sont tenues du 19 au 20 février 2025 », a déclaré le général Tiani dans son discours.

A l’en croire, les Assises, organisées au centre de conférence Mahatma Gandhi et au Palais des Congrès, étaient ouvertes à tous les citoyens. « J’avais indiqué que ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de participer pouvaient le faire dans les trois semaines à venir. Ce délai a été suffisant pour permettre à tous de contribuer », a-t-il renchéri.

Les recommandations ont été présentées par le général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur et de l’Administration du territoire. « Le rapport final révèle plusieurs recommandations formulées par les participants, basées sur un diagnostic du contexte socio-économique, culturel et politique du pays », a-t-il expliqué.

Le rapport comme on s’y attendait moins, a recommandé la dissolution des partis politiques et fixé la transition à 5 ans. Sans oublier la promotion du général Tiani qui devient général d’armée, en reconnaissance de son rôle historique dans le processus de refondation.
La loi fondamentale à valeur constitutionnelle du Niger, sera remplacée par une « charte de la refondation » qui sera adoptée.
« Les intérêts du Niger priment sur toute division, regroupement ou clanisme. Il faut assurer l’existence de notre pays pour que nos intérêts particuliers subsistent. Travaillons pour notre nation, en particulier en ces temps difficiles », va recommander Tiani.

« Aucun pays ne s’est développé dans la division ni dans la lutte des clans. Aucun pays ne s’est épanoui sans cohésion et sans l’esprit constructif de tous ses citoyens », a rappelé le général Tiani, avant d’ : « inviter le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier. Cela peut être difficile, mais rien de digne n’est facile. »

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.